• dim. Mai 19th, 2024

Appui aux projets locaux : l’Ambassade du Japon offre une école primaire au village de Kouadio-Konankro

Avr 1, 2024

L’ambassadeur du Japon en Côte d’ivoire, Ikkatai Katsuya, a procédé jeudi 28 mars 2024, à la remise d’une école primaire entièrement équipée, au village de Kouadio-Konankro. Une localité située dans la sous-préfecture de Kpouébo  dans le département de Toumodi. D’un coût de 51 millions FCFA,  l’école est ventièrement électrifiée composée de deux bâtiments. Elle  comprend six salles de classes équipées de tables-bancs, d’armoire de rangement, d’un bureau pour le directeur et de quatre cabines de toilettes.

Pour Ikkatai Katsuya, ledit don rentre dans le cadre des appuis du gouvernement japonais aux projets locaux. Il  contribue selon lui  à la sécurité humaine, à la réduction des disparités entre zones rurales et urbaines, et à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. Réceptionnant le l’infrastructure, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, Soro Guéfala,   a invité les populations villageoises, les enseignants et les élèves à en faire un bon usage.

« Vous avez rendu les élèves, les parents et la population heureuse. En faisant du bien à ces enfants, c’est à la nation ivoirienne que vous faites du bien dans sa quête de développement et de bien-être social », a déclaré le député de Toumodi sous-préfecture, Antoine N’dri. la porte-parole des élèves, Kérène Kouadio a fait savoir qu’ils seront contents de venir à l’école et étudier dans un cadre agréable. « Nos camarades qui font l’école buissonnière vont venir à l’école maintenant »,a-t-elle rassuré. En Côte d’Ivoire,  l’Ambassade du Japon a financé à plus de cinq milliards FCFA, la réalisation de 181 projets depuis 1989. Notamment  dans les domaines de l’éducation primaire et de santé communautaire

Perez Epée