👁 9,326 vues
« Notre objectif, c’est de continuer à travailler au Burkina Faso sur des questions d’importance capitale pour les populations, notamment l’aide au développement et les questions de sécurité alimentaire.», a déclaré le nouveau Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho. En séjour au pays des Hommes intègres, il a échangé avec le chef de la diplomatie burkinabè Jean Marie Traoré. Notamment sur les pistes de renforcement de l’axe Bruxelles-Ouagadougou.
Le Représentant spécial a également souligné que l’UE s’investit activement dans des projets humanitaires à Ouagadougou afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Pour João Gomes Cravinho, la rencontre de Ouagadougou vise donc à renforcer les liens entre l’UE et le pays, tout en mettant l’accent sur l’importance du dialogue. João Gomes Cravinho a indiqué que l’Union européenne est dans « une position de neutralité et respecte le choix souverain des pays de quitter une organisation comme c’était le cas lorsque le Royaume Uni a voulu sortir de l’Union Européenne ».
Le ministre Burkinabè des Affaires étrangères a salué la démarche axée sur l’écoute adoptée par Cravinho.
« Nous sommes aussi dans une démarche de parler davantage en vue de présenter notre situation réelle et permettre à nos partenaires de mieux nous comprendre .», a-t-il affirmé.
Loba Christo
