• dim. Mar 23rd, 2025

Burkina Faso : Mahama boucle sa tournée sahélienne

Mar 10, 2025

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a achevé, le lundi  10 mars à Ouagadougou. Notamment dans le cadre de sa tournée sahélienne de trois jours. Relativement à  visite de travail, qui l’a conduit dans la capitale Burkinabè où il a été reçu par son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. Leur entretien a été axé sur de la coopération économique et sécuritaire au Palais de Koulouba.

Les deux dirigeants ont d’abord échangé en tête-à-tête avant d’élargir la séance à leurs délégations respectives, a indiqué la Présidence du Faso. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations entre le Ghana et le Burkina Faso, avec un accent sur la coopération économique et sécuritaire.

Sur le plan énergétique, Mahama a annoncé des projets visant à améliorer l’approvisionnement du Burkina Faso. « Nous prévoyons la construction d’un gazoduc Accra-Bolgatenga, avec une extension possible vers le Burkina.  Ainsi que la fourniture d’électricité à notre voisin .», a-t-il déclaré.

Les échanges ont également porté sur la connectivité entre les deux capitales. « Une compagnie aérienne locale ghanéenne envisage d’ouvrir une ligne directe sur Ouagadougou. Avec au moins un vol par jour. », a affirmé le président Mahama.

En matière de sécurité, le chef de l’État ghanéen a insisté sur la nécessité d’une coopération accrue face à la menace terroriste. « Nous devons mutualiser nos efforts pour combattre ensemble ce cancer », a-t-il déclaré.

L’amélioration des échanges commerciaux et la libre circulation des biens et des personnes ont aussi figuré au centre des discussions. « Notre objectif est de faciliter le transit des marchandises burkinabè à partir du corridor ghanéen », a souligné Mahama.

Les deux dirigeants ont par ailleurs évoqué la situation au Sahel et les dynamiques régionales. Ce, alors que des négociations sont attendues pour redéfinir les relations entre les deux blocs. Notamment  après le départ officiel des trois pays sahéliens de l’organisation régionale en janvier dernier.

Après Bamako et Niamey, l’étape de Ouagadougou a constitué la fin du périple du Prsident Ghanéen. Il y a plaidé pour un rapprochement entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Loba Perez