Des dizaines de membres de l’opposition ivoirienne ont décidé de s’organiser autour de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Une nouvelle coalition des partis politiques au sein de laquelle se sont inscrits plus de 25 leaders d’opposition. Elle a été portée sur les fonts baptismaux le 10 mars 2025 à Abidjan. Notamment lors d’une rencontre organisée à la maison Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), située à Cocody.
A cette occasion, les 25 partis de l’opposition ont, aussitôt matérialisé leur adhésion. Ce, à travers la signature d’une charte de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres du Cojep, le parti de Charles Blé Goudé présent à la cérémonie. Le FPI de l’ancien Premier ministre Pascal Affi Nguessan, représenté par Barthélémy Gnepa. Ainsi que du mouvement « Pour les écologistes », présidé par le journaliste ivoirien Hermann Aboa. L’on a noté l’absence du PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. L’une des principales formations politiques du pays.
Ladite coalition a pour objectif d’organiser l’unité d’actions des Partis politiques de l’opposition. Notamment en faveur des réformes électorales susceptibles de garantir des élections inclusives, justes, transparentes et apaisées en octobre 2025. Ce, conformément aux standards internationaux. En plus de défendre l’Etat de droit, la démocratie et les libertés. Ainsi que promouvoir la réconciliation nationale, l’unité et la paix.
« Je voudrais remercier chacun des partis qui a accepté de s’engager dans cette coalition. Il n’y a pas de petits ou de grands partis dans cette coalition, nous sommes des partenaires qui partagent le même objectif et pour mettre notre pays sur le chemin de la démocratie », a déclaré le coordonnateur de CAP-CI, Tidjane Thiam. Estimant qu’une alternance pacifique est possible en Côte d’Ivoire il s’est dit déterminé à tout mettre en œuvre pour la paix en Côte d’Ivoire.
« Pour que nous ayons des élections inclusives, que tous ceux qui souhaitent être candidats puissent être candidats. La démocratie est un préalable au développement et à l’harmonie d’une société. Qu’on laisse les Ivoiriens décider, librement, de qui va les gouverner », a lancé Tidjane Thiam.
La conférence des présidents que coordonne le président du Pdci Tidjane Thiam est l’organe suprême dont s’est doté CAP-CI. Le Porte Parolat est confié à la présidente du MGC de Mme Simone Ehivet Gbagbo, avec comme porte parole-adjointe, la présidente de l’URD, Mme Danièle Boni Claverie. La Conférence des présidents est assistée d’un secrétariat technique dirigé par un secrétaire permanent. Lequel secrétaire est assisté de 3 secrétaires adjoints, tous cadres des partis membres de la coalition.
Loba Perez