• dim. Mar 23rd, 2025

Niger : Tiani reçoit les conclusions des Assises nationales de la refondation

Mar 12, 2025

Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a reçu le lundi 10 mars 2025 dernier, lors d’une cérémonie, le rapport final des Assises nationales de la refondation du Niger, organisées du 19 au 20 février 2025 à Niamey.

Cette cérémonie solennelle marque une nouvelle étape dans le processus de transition politique. Celui engagé depuis le coup d’État de juillet 2023. Parmi les recommandations majeures figurent une transition de cinq ans. Ai nsi que la dissolution des partis politiques et l’élévation du général Tiani au grade de général d’armée.

« C’est une étape d’une marche qui a commencé en 2023 à Agadez avec le lancement officiel au niveau régional des travaux de l’Assise ou des Assises qui se sont déroulées du 19 au 20 du mois de février 2025 », a déclaré le général Tiani lors de son allocution.

Le chef de l’État nigérien a tenu à rappeler que ces consultations, qui se sont tenues au centre de conférence Mahatma Gandhi et au palais des congrès, ont été ouvertes à tous les citoyens. « Lors de mon allocution, j’avais dit que ceux qui n’ont pas eu encore la possibilité de participer peuvent le faire dans les trois semaines à venir. Je crois que ce délai était suffisant et certainement a été suffisant pour que ceux qui n’ont pas pu participer au débat puissent apporter leur contribution », a-t-il souligné.

Une transition de cinq ans et la dissolution des partis politiques

Le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur et de l’Administration du territoire, a présenté les principales recommandations issues des Assises. « À l’analyse du résumé du rapport final, il ressort entre autres la formulation de plusieurs recommandations par les participants aux assises nationales, issus du diagnostic du contexte socio-économique, culturel et politique de notre pays », a-t-il indiqué.

Parmi les résolutions majeures figure « la durée de la transition de cinq ans modulables », ainsi que « l’élévation de votre excellence au grade de général d’armée, en reconnaissance au rôle historique que vous avez joué dans le processus de la refondation de notre pays », a précisé le ministre Toumba.

Plus radical encore, le rapport recommande « la dissolution des partis politiques et l’adoption d’une nouvelle charte des partis politiques qui prennent en compte les réalités socio-culturelles » du pays.

Une « charte de la refondation » a également été proposée, qui « servira une fois adoptée, de loi fondamentale à valeur constitutionnelle de notre pays », selon les termes du ministre de l’Intérieur.

Un appel à l’unité face aux défis sécuritaires

La remise du rapport des Assises nationales au dirigeant nigérien intervient dans un contexte régional marqué par l’instabilité politique et sécuritaire au Sahel, et près de deux ans après la prise de pouvoir par les militaires au Niger, qui a entraîné la rupture des relations avec plusieurs partenaires traditionnels, dont la France, et un rapprochement avec la Russie.