👁 3,451 vues
La Chine confirme sa place de premier fournisseur et partenaire stratégique du Cameroun, malgré un déficit commercial en hausse. En 2023, celui-ci a atteint 714,3 milliards FCFA, soit +18,5 % par rapport à 2022, selon l’INS.
Les exportations camerounaises vers la Chine ont progressé de 33,9 %, atteignant 231,9 milliards FCFA, dominées par le pétrole brut (57,8 %), le gaz liquéfié (10,5 %) et le bois (Okan, Adoum et Sapelli).
Pour renforcer les échanges, le directeur des Douanes camerounaises, Fongod Edwin Nuvaga, a récemment rencontré l’ambassadeur de Chine, Xu Yong, afin de faciliter les procédures douanières et encourager un commerce à taux préférentiel.
Depuis les accords de 2018, la Chine a apporté une aide de plus de 400 milliards FCFA et un prêt de 50 milliards FCFA pour le projet d’eau potable dans neuf villes, illustrant son engagement dans le développement des infrastructures camerounaises.
Le partenariat économique Cameroun-Chine continue de se consolider, entre exportations de ressources stratégiques et appuis au développement durable.
LJP
