• mar. Fév 17th, 2026

CEI : Kuibiert dévoile la ruse des notions contrariant l’indépendance

ByÉquipe LeJourPile

Jan 24, 2025

👁 6,664 vues

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a dévoilé le mercredi 23 janvier 2025, la ruse autour de la notion de représentant ou de personnalité au sein de la CEI.  C’était dans le cadre de la première edition de ‘’Les Grandes rencontres du barreau’’ qui « symbolisent cette volonté commune de construire un dialogue citoyen, transparent et respectueux au service de la démocratie », selon Me Florence Loan-Messan, première femme bâtonnier en Côte d’Ivoire.

L’évènement organisé par l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire s’est tenu au Palm club à Cocody. Notamment autour du thème : « Processus électoral, organisation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire : la Cei est-elle prête à tenir le pari d’une élection apaisée ? »

«Au sein de la CEI,  le président de la République a un représentant, le ministre de l’Intérieur a un représentant, le parti au pouvoir a quatre représentants, les partis de l’opposition ont cinq représentants, la société civile a six représentants », a énuméré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Mais, en réalité,  poursuit –il, il ne s’agit même pas de représentants, il s’agit de personnalités désignées par les soins des partis politiques (…) alors cette notion contrariant l’indépendance, a-t-il martelé on a utilisé le terme de personnalités désignées.

« Au Sénégal, c’est un préfet qui organise les élections au niveau des urnes ; un commissaire divisionnaire est en charge de la sécurité, un magistrat chargé des questions de la formation, et la DAF (Direction administrative et financière) », a fait remarquer le président de la CEI.

« Et même quand vous avez milité dans un mouvement de parti politique, c’est suffisant pour ne pas que vous n’entriez dans la Commission électorale. On considère que vous avez déjà grillé votre couverture », alors ils ont sorti les politiques de l’organe de gestion de l’élection, a-t-il poursuivi.

« On discrédite la Commission électorale indépendante, parce qu’on veut un objectif. Et quand ils auront cet objectif, la Commission est bien. Chacun va dire ce qu’il veut », « donc moi je dis que ce ne sont pas les structures, ce sont les hommes ».

Loba Perez 

Équipe LeJourPile