• mer. Fév 18th, 2026

Commission de l’UA : Raila Odinga,‘’l’ennemi ‘’, de Gbagbo battu

ByÉquipe LeJourPile

Fév 16, 2025

👁 3,968 vues

Raila Odinga, cet opposant historique kényan  qui a clairement affiché ses intentions en 2011: « Laurent Gbagbo doit partir ou être délogé, par la force si besoin.», a échoué.

L’ancien Premier ministre kényan et médiateur de l’Union africaine, qui a rencontré le lundi 3 janvier 2011, les autorités ivoiriennes pour tenter de mettre fin à la crise de l’époque, a été battu le samedi 15 février 2025. Notamment par le chef de la diplomatie djiboutienne, Mahamoud Ali Youssouf, âgé de 59 ans, dans le cadre de  l’élection du président de la Commission de l’Union Africaine(UA).

Odinga avait multiplié les déplacements en vue de son élection à la tête de la Commission de l’UA. Il s’était affiché avec les chefs d’Etats du continent face à cette figure d’outsider, Mahamoud Ali Youssouf, qualifié é de force tranquille qui succède à Moussa Faki Mahamat pour un mandat de quatre ans à la  présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).

« Nous avons gagné avec 33 voix », a assuré Alexis Mohamed, porte-parole de la présidence djiboutienne, a rapporté  l’Agence France-Presse (AFP).

Beaucoup d’observateurs des arcanes de l’organisation panafricaine ont loué les « compétences » du nouvel élu. Ainsi que  la campagne à bas bruit de ce diplomate de carrière, francophone, arabophone et anglophone. Lequel diplomate est  très proche du président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh.

Le poste de président de la Commission, était cette fois stratégiquement réservé à un représentant de l’Afrique de l’Est. Puisqu’il est le chef exécutif de l’UA. L’élection à vote secret s’est faite à la majorité des deux tiers des Etats membres ayant le droit de vote.

Trois candidats se sont disputés le poste tournant de plus haut représentant de l’organisation panafricaine. Ce, à un moment charnière pour l’organisation continentale sur fond de conflits régionaux. Notamment en République démocratique du Congo (RDC) et du retrait des pays du Sahel des organisations sous-régionales.

Loba Perez

 

Équipe LeJourPile