« La 8e édition de la Conférence Risques pays Côte d’Ivoire est l’occasion est toute trouvée pour rassurer les investisseurs locaux et internationaux. Aussi, démontrer la résilience de l’économie ivoirienne, face aux chocs extérieurs tels que la guerre russo-ukrainienne et les effets de la Covid-19. », a fait savoir la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme KABA Nialé. Par ailleurs marraine de la cérémonie, la ministre a indiqué que ladite conférence permet de comprendre la cartographie des risques. Ce, afin de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire.
La ministre s’exprimait le jeudi 25 avril 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans le cadre de la 8e édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire. Un évènement organisé par l’agence de notation financière panafricaine Bloomfield Investment Corporation, en partenariat avec le port autonome d’Abidjan(PAA). Le Président Directeur Général de Bloomfield Investment Corporation, M. Stanislas ZÉZÉ a présenté le rapport risque pays de la Côte d’Ivoire. Selon le rapport, la Côte d’Ivoire est logée dans la catégorie des pays à risque modéré, grâce à une note de 6,5 en 2024. Celle-ci était de 6,2 en 2023. Stanislas ZÉZÉ, a également donné des informations pertinentes relatives aux investisseurs et partenaires au développement pour leurs prises de décisions. Mettant en lumière les atouts, les opportunités, les faiblesses, les menaces ainsi que les axes de développement.
« Performance économique et consolidation des acquis.», est le thème de l’un des quatre panels qui ont meublé l’activité à laquelle a pris par le PAA. A ce panel, le directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage, N’DOLI KOUADIO, a représenté le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ. Il a mis en exergue les importants investissements réalisés depuis 2012. Lesquels investissements sont de l’ordre de 1 000 milliards de francs CFA. Ils visaient a-t-il souligné, à soutenir les performances économiques du pays à travers plusieurs projets structurants. Notamment la modernisation du terminal à pêche, la construction d’un deuxième terminal à conteneurs (TC2), l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi, etc.
Le PAA s’est vu attribuer par Bloomfield Investment, la note «AA» sur le long terme et «A1» sur le court terme avec des perspectives stables. Notamment pour la période allant de septembre 2023 à août 2024, preuve de la solidité, de sa bonne santé financière, et donc de sa solvabilité selon Bloomfield Investment Corporation. La 8ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire, s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, de nombreuses personnalités du secteur public et privé.
Perez Épée