• dim. Nov 10th, 2024

Coopération Côte d’Ivoire-Sénégal: des experts réunis à Abidjan

Juil 31, 2024

Des experts Ivoiriens et Sénégalais se sont réunis depuis le mercredi 31 juillet 2024 à Abidjan. Notamment dans le cadre des travaux de la 10e session de la Commission mixte entre les deux pays. Lesdits travaux de ladite qui ont prendront fin le jeudi 1er août se déroulent   dans la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Il s’agit pour les experts à travers le rendez-vous, de préparer les accords qui marqueront ladite session. Laquelle session est co-présidée par les deux chefs de délégation. Ce, en présence du secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, Soro Kapiletchein.

Selon une note d’information, quatre commissions ont été  formées à cette occasion. A savoir la Commission des affaires politiques, la Commission des affaires économiques, la Commission de l’éducation socio-culturelle et la Commission juridique. Les Ambassadeurs Filbert Gleglaud et Silvain Sambou ont rappelé et salué les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre les peuples ivoiriens et sénégalais. Ils ont souligné que cette rencontre est la mise en œuvre de l’engagement pris par les présidents Alassane Ouattara et Bassirou Diomaye Faye. En vue  de faire du renforcement de l’axe Yamoussoukro-Dakar, ont-ils dit, un modèle de coopération Sud-Sud.

Filbert Gleglaud a exhorté les experts des deux parties à faire preuve d’imagination et à redoubler d’efforts. Ce, a-t-il rappelé, afin que les recommandations issues de leurs réflexions renforcent davantage la coopération entre les deux pays. Puis, facilitent la réalisation des ambitions des deux chefs d’État pour leurs peuples.

Silvain Sambou a lui aussi invité les experts à travailler dans un esprit de fraternité et de confiance mutuelle. Egalement,  à saisir l’occasion pour, selon lui, propulser la coopération entre les deux pays. Notamment, a-t-il précisé, dans le cadre d’un partenariat stratégique. Il a salué l’engagement des deux pays à continuer de cheminer ensemble. Pour, a-t-il soutenu, un développement progressif et mutuellement bénéfique.

La délégation ivoirienne a été conduites par Gleglaud Kouassi Filbert.Il est le directeur général des relations bilatérales du ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. De son côté,  Silvain Sambou, directeur Afrique et Union Africaine était le chef de la délégation sénégalaise.

Loba Christo