👁 6,533 vues
Le respect de la souveraineté nationale était au cœur d’un entretien entre le chef du gouvernement burkinabè et le diplomate belge reçu à Ouagadougou. Evoquant l’avenir des relations bilatérales, le chef du gouvernement burkinabè a insisté sur le respect de la souveraineté nationale concernant la coopération entre les deux pays.
Le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience le lundi 20 janvier 2025 l’ambassadeur de Belgique, Erwin De Wandel. La rencontre a été marquée notamment par un récent programme quadriennal de plus de 22 milliards FCFA signé en mars 2024.
Le chef du gouvernement a clairement exposé la nouvelle vision diplomatique du Burkina Faso au diplomate belge. « Le Burkina Faso assume désormais sa souveraineté. Nous souhaitons que tous nos partenaires s’inscrivent dans une relation directe qui respecte cette vision », a-t-il déclaré.
Tout en saluant les acquis de la coopération culturelle avec la Belgique, le Premier ministre s’est dit prêt à « ouvrir une nouvelle page » dans les relations bilatérales, à condition que Bruxelles s’aligne sur l’approche burkinabè de développement endogène.
L’ambassadeur belge s’est montré réceptif, promettant d’examiner les possibilités de renforcer le partenariat « tout en tenant compte des aspirations du Burkina ».
Loba Perez
