• dim. Mar 23rd, 2025

Côte d’Ivoire : 500 filles autonomisées grâce au Projet Swedd

Mar 14, 2025

M. Touré Lacinan, coordonnateur national du projet Swedd,  a fait savoir que « près de 500 filles » seront formées dans le cadre de l’Ecole de la seconde chance. Un programme social du gouvernement, conçu par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Lequel programme a pour objectif, de former et aider à l’insertion de milliers de personnes. Celles en quête de qualification et d’insertion professionnelle.

M. Touré Lacinan a faitcette annonce à l’issue de la 10e  réunion du Comité de pilotage du Projet Swedd en Côte d’Ivoire, tenue le jeudi 13 mars 2025, à Abidjan. « Pour l’école de la seconde chance, c’est une expérience que nous sommes en train de mener, nous visons près de 500 filles, réparties dans la zone Nord, et dans la région de Gagnoa (ouest ivoirien), c’est une expérience et si elle est probante, on va la mettre à l’échelle », a-t-il confié.

La séance de ce jour, dira-t-il, a permis de valider le plan de travail annuel. Ainsi que le budget 2025-2026 évalué à 1,48 milliards de Fcfa. Le Projet Swedd permet également aux femmes de bénéficier de compétences de vie dans les espaces sûrs.

« On était au début du projet à 69% (de maintien des filles à l’école). Mais après la mise en œuvre du projet Swedd, nous sommes à environ 97% le taux de maintien des jeunes filles à l’école. », a indiqué M. Touré.

Le projet Swedd, est soutenu par la Banque mondiale. Il a pour but d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes. Ce, tout en leur permettant d’accéder plus facilement aux services de santé et d’avoir accès à des opportunités.

Mis en œuvre depuis 2015, soit durant plus de 10 ans, en Côte d’Ivoire, le projet a clôturé le 31 décembre 2024. Selon M. Touré Lacinan, quelques « activités résiduelles et expérimentales » restent pour boucler la phase 2.

Tadina Christina