Le cyberactiviste ivoirien, Axel Ludovic Komenan N’Guetta dit Macron 1er proche du PDCI, un parti de l’opposition, est Condamné par la justice ivoirienne. Il a été déclaré le jeudi 13 mars 2025, « coupable des infractions de troubles à l’ordre public, d’offenses au chef de l’Etat et de diffamation ».
Son avocat, Me Rodrigue Dadjé, a indiqué que M. Alex N’Guetta Komenan dit Macron 1er a été « condamné à un an de prison ferme », par le tribunal d’Abidjan-Plateau à l’issue d’une audience correctionnelle. Une condamnation qui fait suite à des vidéos que l’activiste avait diffusées sur les réseaux sociaux, visant à « diffamer » M. Jean Louis Billon, un cadre influent du PDCI, auteur de la plainte, ainsi que M. Ouattara, le Président ivoirien. Ce, en dépit d’une présentation d’excuse publique de la défense des « actes, des paroles blessantes et diffamatoires » à l’endroit du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
« En ma qualité d’avocat, au nom et pour le compte de M. N’Guetta Axel Ludovic Komenan et avec son accord, je tiens à présenter mes sincères excuses au président de la République et à Monsieur Jean Louis Billon.», avait déclaré Me Rodrigue Dadjé, à travers un communiqué.
Tadina Christina