• ven. Fév 6th, 2026

Côte d’Ivoire : Affi s’interroge sur le 2e mandat de la 2e République

ByÉquipe LeJourPile

Déc 23, 2024

👁 2,660 vues

« La deuxième république là, c’est au Burkina, au Mali ou bien en Côte d’Ivoire ? », s’est demandé le président du Front populaire ivoirien (Fpi), monsieur Pascal Affi N’Guessan. Selon lui, il n’y a pas de deuxième république, de troisième république, de quatrième république. Tout ça, a-t-il insisté, ce sont les lois qui changent, mais la république, a-t-il souligné, ne change pas, elle est unique.

Affi N’Guessan s’est exprimé lors de la célébration du 25e  anniversaire de la Sortie de la  génération Djigbo. Une cérémonie, qui s’est déroulée le samedi 21 décembre à Attiékoi, une localité située dans la sous-préfecture de Brofodoumé. A cette occasion, en tant qu’invité spécial, le président du Fpi s’est réjoui de l’harmonie de succession coutumière qui, selon lui, devrait inspirer le système d’alternance politique ivoirien.

« Ici, il ne peut pas y avoir de boycott actif ou de désobéissance civile, car tout est réglé. Chaque génération a un temps pour gouverner. Et lorsque son temps est écoulé, elle cède la place à une autre. Cet exemple devrait inspirer notre système politique national. », a déclaré Affi N’Guessan. Dénonçant, a-t-il dit, une manipulation des principes républicains, il a indiqué que vouloir imposer le contraire, c’est  créer des problèmes, parce que l’on ne veut pas respecter la loi.

« Vous savez bien qu’en Côte d’Ivoire, aujourd’hui, on a ce problème. Tu appartiens à une génération, ton temps est fini, une autre génération doit venir, tu dis non parce qu’il y a un premier mandat de la deuxième république et deuxième mandat de la deuxième république. Depuis, en Côte d’Ivoire, un président doit être président au maximum dix ans. C’est ce que la république dit.   Quand tu as fait quinze ans, est-ce que tu es encore dans la république ? », a demandé Affi N’Guessan, qui a lancé un appel à la vigilance citoyenne et au respect des valeurs démocratiques.

Pour lui, peu importe les réalisations d’un dirigeant. Lorsque son mandat est terminé, il doit céder la place à d’autres. « Le respect de la loi et de l’alternance démocratique est essentiel à la continuité et à l’unité de notre nation. », a-t-il estimé.

La sortie de l’ancien Premier ministre ivoirien, apparaît comme  un appel à tirer des enseignements des traditions locales pour préserver la paix et la stabilité. Aux yeux de certains observateurs, elle vient  également comme une réponse aux cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix(Rhdp). Le haut représentant du Président de la République, président du directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana, a invité les jeunes le 15 décembre 2024 à sonner la mobilisation pour 2025.  Leur demandant de se tenir prêts pour l’investiture prochaine du deuxième mandat de la troisième République d’Alassane Ouattara. C’était au parc des Sports de Treichiville. à l’occasion de la commémoration de l’an 4 de sa prestation de serment.

Loba Perez

Équipe LeJourPile