Ceo Forum, en partenariat avec Ecobank Côte d’Ivoire, organise le 05 octobre 2023, un évènement portant sur le digital dénommé : « Invest in Côte d’Ivoire – Economie Numérique », avec à l’honneur, le ministre ivoirien de la communication et de l’Economie numérique, et porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.
L’évènement, selon un communiqué émanant de Africa Ceo Forum(Caf), sera l’occasion de mettre en lumière les opportunités d’investissement qu’offre le pays dans le secteur du numérique. En effet, explique la note, la Côte d’Ivoire entend se positionner comme le hub digital de l’Afrique de l’Ouest et faire de ce secteur clé le vecteurAfrica de la transformation structurelle de son économie. C’est dans cet objectif que le gouvernement ivoirien a adopté une Stratégie nationale du Numérique (SNCI 2025) dotée d’un budget de 3,15 milliards de dollars (à ce jour, 1 $ = 619,927 FCFA). « La Côte d’Ivoire constitue une locomotive économique de la région avec une croissance dynamique remarquable (+7.2% prévus en 2023). Partie intégrante de ce dynamisme, le secteur du numérique progresse tout aussi rapidement avec un chiffre d’affaires de 5,5 Mds de dollars attendus en 2025 », démontre le document.
Pour le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul-Harry Aithnard, son établissement bancaire est fermement engagé à soutenir cette transformation économique majeure en tant que partenaire financier de choix pour de nombreuses entreprises et entrepreneurs en Afrique. « La Côte d’Ivoire est en plein essor, avec une économie dynamique et un secteur numérique en croissance fulgurante. Nous croyons en son potentiel pour devenir le hub numérique de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il souligné.
Africa Ceo Forum, grâce à ses initiatives, accroît la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et soutient la transformation des entreprises familiales africaines. Il propose des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer les entreprises du continent. Fondé en 2012, Africa Ceo Furum est une plateforme de référence des dirigeants, des plus grandes entreprises africaines et mondiales. Notamment des investisseurs internationaux, des responsables de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants des principales institutions financières actives sur le continent.
Tadina Christina
Collaboration Perez Épée