• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire : Bruno Koné révèle l’apport du BTP en termes d’emplois pour les jeunes

ByÉquipe LeJourPile

Jan 30, 2025

👁 5,284 vues

« Les secteurs dont j’ai la charge sont de véritables moteurs de développement économique et d’emplois (…). Pour parler seulement du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques, nous ambitionnons de construire 150 mille logements. Sa mise en œuvre permettra de mobiliser entre 750 mille et 1 million 500 mille jeunes. Sur ce projet, nous sommes environ à 40 mille logements réalisés. Mais, le déficit de logements en Côte d’Ivoire est de 800 mille unités de logements.», a  déclaré le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. Relativement à l’employabilité des jeunes dans le secteur de la Construction et des travaux publique.

Bruno Nabagné Koné a fait ladite déclaration le mercredi 29 janvier 2025. Lors d’une réunion de travail qu’il a eue avec son collègue Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Notamment à la salle de conférences du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), au Plateau. Cette séance de travail visait pour le Ministre Mamadou Touré, à apprécier les opportunités d’emplois qu’offre le secteur de la Construction en Côte d’Ivoire. Les échanges entre les deux administrations ministérielles ont permis de relever un vivier d’opportunités d’emplois important en faveur des jeunes Ivoiriens.

« Concernant nos grands chantiers déjà réalisés, ce sont pour la Tour F, entre 1 500 et 2 300 emplois créés, pour l’Esplanade de la Présidence ce sont entre 1 000 et 1 500 emplois, le Palais Présidentiel, entre 1 400 et 1 900 emplois offerts. Le Parc des Expositions a mobilisé plus de 2 000 emplois. Plus de 15 mille emplois crées pour les structures hospitalières en cours de construction. Tout cela donne une idée de ce que le travaux publics et le bâtiment peuvent offrir comme emplois à nos jeunes.», a expliqué le Ministre Bruno Nabagné KONÉ.

Le Ministre Mamadou Touré  a félicité son collègue de la construction pour les réformes engagées. Lesquelles réformes offrent aujourd’hui, selon lui, une large palette d’opportunités. Il a souhaité capitaliser tous ces acquis en faveur de l’emploi jeune. En vue de matérialiser ces pistes de solutions, des rencontres entre les techniciens des deux Ministères ont été programmées.

Loba Perez

 

 

Équipe LeJourPile