• ven. Juil 5th, 2024

Côte d’Ivoire : des acteurs du SSN formés

Juil 3, 2024

Des acteurs du système statistique national (SSN) sont en formation depuis le lundi 1er juillet 2024, à Jacqueville. Il s’agit  pour eux, de s’imprégner des méthodes de collecte et de calcul des indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) pour la Côte d’Ivoire 2020-2023.

L’agence nationale de la statistique (Anstat), a organisé ladite rencontre  . Ce, à travers sa Direction des études, de la recherche et de l’ingénierie (DERI). Elle est un  atelier  qui se veut “une rencontre technique et scientifique”. Laquelle rencontre devrait  permettre aux participants de mieux échanger sur les cinq piliers regroupant les indicateurs ODD. Notamment, à l’effet de s’accorder sur lesdits indicateurs, selon le directeur général, Gabriel Doffou N’guessan.

Il a relevé les difficultés qui ont sous-entendu les deux rapports (2018 et 2021) déjà produits par sa structure à savoir la différence entre le mode de calcul des indicateurs ODD tels que définis par les méta-données et celui utilisé par des acteurs du SSN. Cet écart, a-t-il précisé, est l’une des causes des lacunes décelées dans le processus de collecte desdits indicateurs.

La session de renforcement, qui prendra fin vendredi, permettra à l’ensemble des acteurs du SSN de se familiariser avec les métadonnées. Elle leur permettra également de classifier les indicateurs ODD en fonction des tiers et comprendre les outils de collecte afin de mieux les renseigner. Le projet s’inscrit dans la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de respecter ses engagements dans la mise en œuvre des ODD. Notamment en vue d’éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

« Nous restons persuadés que cet atelier va inéluctablement conduire à des résultats scientifiquement irréprochables afin de disposer de statistiques fiables sur les ODD », a souhaité le directeur général de l’Anstat. Il a rappelé que  l’atelier est une étape nécessaire  pour l’élaboration du troisième rapport sur les indicateurs ODD.  Ainsi que pour le prochain Rapport volontaire national (RVN) et les travaux préparatoires du prochain Plan national de développement (PND).

Le séminaire bénéficie de l’appui technique et financier de partenaires dont Paris 21. Son chef de projet, Liliana Suchudoloska, a salué la collaboration avec l’Anstat pour améliorer la qualité et la disponibilité de statistiques sur la mise en œuvre des ODD en Côte d’Ivoire. Elle a confié que les “bonnes méthodes”, qui seront enseignées au cours de l’atelier, porteront leurs fruits en vue d’une meilleure utilisation des statistiques sur les indicateurs des ODD.