• ven. Fév 6th, 2026

Côte d’Ivoire: Endeavour Mining dévoile son rapport de développement durable 2024

ByÉquipe LeJourPile

Juil 9, 2025

👁 6,935 vues

Le groupe minier Endeavour Mining a présenté ce lundi 7 juillet 2025 à Abidjan-Cocody ,son Rapport de Développement Durable 2024, à l’occasion de sa Semaine ESG (Environnement, Social et Gouvernance). L’occasion pour le géant de l’or d’exposer ses contributions économiques, sociales et environnementales en Côte d’Ivoire, pays où il exploite les mines d’Ity et de Lafigué, en plus du projet avancé d’Assafou.

« Notre responsabilité va bien au-delà de l’activité minière. Nous travaillons main dans la main avec les communautés pour répondre à leurs attentes et créer un impact positif à long terme », a déclaré Laetitia Gadegbeku-Ouattara, Vice-présidente des Affaires publiques et Directrice pays d’Endeavour Mining.

Une contribution économique majeure

En 2024, la contribution directe de l’entreprise à l’économie nationale s’est élevée à 157 milliards de FCFA, selon le rapport. Elle a également généré plus de 4 900 emplois directs et indirects, dont 95 % occupés par des Ivoiriens. Des chiffres qui témoignent de la place stratégique de l’entreprise dans le tissu économique ivoirien.

Santé, éducation, inclusion : des engagements concrets

Sur le plan sanitaire, Endeavour signale des avancées notables, notamment zéro cas de décès lié au paludisme, une baisse de 36 % des cas à Ity et 43 % de réduction de l’absentéisme lié à cette maladie.

Dans le domaine de l’éducation, l’entreprise a investi 167 millions de FCFA en 2024 et 1,6 milliard de FCFA dans des projets sociaux. Huit villages ont notamment bénéficié d’un accès à l’eau potable, tandis que les Comités de Développement Minier Locaux (CDLM) ont permis le développement d’infrastructures rurales.

Endeavour place également l’autonomisation des femmes au cœur de sa stratégie : 15 % de ses effectifs sont féminins (soit 635 employées) et un congé maternité de neuf mois est accordé aux salariées sur les sites miniers. Par ailleurs, 243 stages ont été offerts à des étudiantes en 2024.

Engagement pour la jeunesse et l’environnement

À travers le programme « Je choisis mon avenir », plus de 1 500 jeunes et parents ont été sensibilisés à l’orientation professionnelle. L’initiative « N’Gôto Yetehe » a permis la formation de 136 jeunes aux métiers techniques, dont 27 ont effectué des stages à Lafigué.

Sur le plan environnemental, l’entreprise a mené un programme de reboisement avec la plantation de 100 000 arbres sur 40 hectares à Lafigué. Deux coopératives féminines ont aussi bénéficié de 6 hectares de terres agricoles et Endeavour a réduit de 97 % l’usage de bouteilles plastiques sur ses sites.

Une ambition affirmée pour 2025

« En 2025, nous poursuivrons cette dynamique avec des pratiques renforcées, un dialogue constant et une ambition affirmée : faire de notre présence un moteur de développement durable pour la Côte d’Ivoire », a conclu Laetitia Gadegbeku-Ouattara.

Présent également au Burkina Faso et au Sénégal, Endeavour Mining est coté aux bourses de Londres et Toronto (symbole : EDV), et membre du Conseil mondial de l’or. L’entreprise, qui œuvre pour une industrie minière inclusive, a récemment reçu le Prix WELA (Women Empowerment Leadership Agora) en reconnaissance de ses actions en faveur des femmes.

Loba Perez

Équipe LeJourPile