👁 3,243 vues
Le COJEP hausse le ton. Au lendemain de la publication de la liste électorale définitive, le parti de Charles Blé Goudé a dénoncé, jeudi 5 juin, la radiation de son président, évoquant une manœuvre politique visant à l’écarter de la scène publique.
Réunis à Cocody, les cadres du parti ont fustigé une décision qu’ils jugent arbitraire. « Cette radiation repose sur un faux judiciaire prémédité », a accusé Me Ouraga Serge, porte-parole du parti, qui appelle à une intervention directe du chef de l’État pour « réparer cette injustice » via une grâce ou une amnistie.
Le COJEP estime que Blé Goudé est victime d’un traitement discriminatoire : alors que d’autres figures comme Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo ou encore le général Dogbo Blé ont été graciés ou amnistiés, l’ex-leader des Jeunes patriotes reste sous le coup d’une condamnation par contumace à 20 ans de prison, prononcée alors qu’il comparaissait à La Haye devant la CPI.
Le parti entend internationaliser sa bataille en appelant la communauté internationale à s’impliquer pour garantir des élections apaisées et équitables. Il alerte sur les risques d’une exclusion politique ciblée dans un contexte électoral tendu.
Malgré tout, le COJEP réaffirme son attachement à la paix. « Charles Blé Goudé reste un homme de dialogue, malgré les attaques », assure Me Ouraga.
Loba Perez
