👁 5,178 vues
Une solution dénommée FiltraLife, visant à transformer l’eau naturelle en eau potable, a été présentée le mercredi 5 mars 2025, à Abidjan. Notamment par Mme Sonia Gambelou, directrice de IRIM, une structure opérant dans le secteur de l’eau potable.
Auguste Minot, créateur de cette technologie et médaillé d’or au Concours Lépine 2024, a expliqué que cette invention est « née d’un constat simple : deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable fiable, alors que les ressources existent ».
Avec une manivelle et un robinet, grâce à cette technologie qui permet de transformer l’eau naturelle en eau potable, « nous offrons bien plus qu’un produit : nous apportons une solution qui sauve des vies et qui s’intègre dans une logique de développement durable », a-t-il dit.
Ce dispositif technologique, « accessible à tous, fonctionne sans électricité, ni produits chimiques, en transformant n’importe quelle eau de surface en eau pure en quelques instants », a fait savoir M. Auguste Minot.
Cette technologie a prouvé son efficacité en éliminant les contaminants, sans nécessiter d’énergie ni de produits chimiques. Elle a été testée en Côte d’Ivoire sur des sources comme le fleuve Comoé et divers forages sous le contrôle de l’Office national de l’eau potable (ONEP).
Conçue pour répondre aux défis de l’eau potable, cette innovation, ainsi que sa déclinaison résidentielle « FiltraHome », offrent une réponse immédiate et tangible aux populations. Surtout celles vivant en zone rurale.
Loba Perez
