👁 2,571 vues
« Aujourd’hui, je n’ai pas le pouvoir de changer cette situation. Mais demain, si vous me faites confiance, si je suis élu Président de la République, je reconstruirai ce village. Si je ne tiens pas ma parole, venez me demander des comptes. », a déclaré le samedi 25 janvier 2025, le président Laurent Gbagbo à la chefferie d’Adjamé. Il y a entamé sa tournée intitulée « Côcôco », dans Abidjan et le Grand Abidjan.
C’est dans un message empreint d’espoir que Laurent Gbagbo a fait cette promesse aux peuples Atchan. Lesquels ont été particulièrement affectés par les démolitions et les récents bouleversements dans leur communauté. Il a exprimé sa solidarité avec les populations et les chefs traditionnels, victimes de la destruction de leur village. Illustrant sa volonté de se rapprocher des populations, d’écouter leurs préoccupations et d’y répondre avec un esprit de fraternité et d’engagement.
« Je viens aujourd’hui saluer le peuple d’Adjamé, un peuple qui, à mes yeux, incarne la résilience et l’unité. Chez nous, la parenté, c’est pleurer et rire ensemble. Mais aujourd’hui, ce n’est pas le moment de rire. C’est un moment de douleur. Notre Adjamé, votre Adjamé, a été cassé, démoli. J’ai écouté les explications, mais elles ne m’ont pas convaincu. Je pleure avec vous, habitants d’Adjamé, et je vous dis : je suis avec vous. »
Le Président a également insisté sur l’importance de préserver les valeurs de justice et de solidarité : « On ne développe pas une ville en détruisant les vies de ses habitants. Ce n’est pas en cassant les maisons que les gens ont construites à la sueur de leur front qu’on embellit une cité. Adjamé, ce pilier d’Abidjan, mérite d’être réhabilité, pas anéanti. Je ne suis pas d’accord avec cette manière de faire, et je le dis haut et fort. »
Les chefs présents ont exprimé leur soutien à la démarche du Président du Parti Africain des peuples de Côte d’Ivoire (PPA-CI). « Votre présence ici est symbolique et porteuse d’espoir. Elle incarne la justice, l’intégrité, et la générosité d’un leader soucieux des préoccupations de son peuple, sans distinction de race ou de religion », a fait savoir le secrétaire général de la Chefferie Atchan, M. Mobio Prosper, autorisant officiellement le président à poursuivre sa tournée sur les terres ancestrales Atchan.
Il a rappelé que les populations locales autochtones d’Adjamé, et Atchan, ont été attaquées par des assaillants armés de machettes, de fusils et de pierres. Ladite attaque, a-t-il ajouté, a causé la mort de 6 personnes, fait plus de 60 blessés, et laissé la population traumatisée, dépourvue de moyens, et déplacée.
Loba Perez
