• sam. Fév 24th, 2024

Côte d’Ivoire / Implantation d’un centre de documentation et d’information : le ministère de la Culture et le Cesec signent un partenariat

Nov 8, 2023

Un accord a été signé, le mardi 7 novembre 2023, entre le ministère de la Culture et de la Francophonie et le Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec), en vue de l’implantation d’un centre de documentation et d’information (Cdi) dans le Sud-Comoé.

Lors de la signature dudit accord qui a eu lieu au Plateau, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souligné que le projet renforcera la cohésion sociale, favorisera le vivre-ensemble et contribuera au développement communautaire. « Le Cdi servira de modèle pour l’instauration de bibliothèques et de centres de lecture publics dans l’ensemble du pays, en tirant parti des opportunités numériques et en collaborant étroitement avec les autorités locales », a-t-elle indiqué. Selon elle, ledit projet s’aligne parfaitement avec la vision de son département ministériel. « Il offrira un accès à une diversité de ressources éducatives, des formations, des moyens de communication modernes, une bibliothèque à la fois virtuelle et physique ainsi qu’un espace dédié à l’animation culturelle », a ajouté la ministre. Le président du Cesec, docteur Eugène Aka Aouélé, a précisé que le Cdi du Sud-Comoé aura pour mission de promouvoir la littérature en facilitant l’accès aux ouvrages. « Ce centre sera équipé d’un espace d’étude et de recherche ainsi que de quatre espaces de lecture pour offrir un environnement propice à l’épanouissement intellectuel », a informé Aka Aouélé. Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à la ministre pour son engagement envers le projet.

Perez Epée