• mer. Mai 22nd, 2024

Côte d’Ivoire/Miva 2023 : les populations invitées à consommer local

Nov 8, 2023

« J’encourage les Ivoiriens à consommer local, parce que cela permet de créer des emplois, de la valeur ajoutée et une économie forte. En consommant local, vous valorisez le savoir-faire de nos braves artisans, de nos responsables des petites et moyennes entreprises », a exhorté le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba. C’était le mardi 07 novembre 2023, à l’ouverture de la 5e édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), qui s’est tenue au Parc des expositions d’Abidjan. 

Représentant également le Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de l’évènement, il s’est félicité de la tenue de cette édition du Miva dédiée au secteur de l’artisanat. « Ce secteur offre également une opportunité d’inclusion sociale, surtout pour les personnes handicapées, et dans les milieux les plus défavorisés car faisant appel très souvent à l’esprit de créativité et d’ingéniosité » a-t-il poursuivi. Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Pme et de l’Artisanat de la République du Congo, pays invité d’honneur de la 5e édition du Miva, a dit la gratitude de son pays aux autorités ivoiriennes pour avoir porté leur choix sur sa nation.

Pour Yao Silvère Konan, commissaire général du Miva, l’édition a connu des innovations. Elle a pour ambition, a-t-il souligné, de faire de la ville d’Abidjan une vitrine de l’artisanat, un cadre d’exposition des meilleurs produits artisanaux d’Afrique et d’ailleurs. Le Miva se veut une véritable plateforme de promotion de la créativité des artisans. L’édition 2023 qui prendra fin le 11 novembre prochain a pour thème : « L’artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable ».

Perez Épée