• sam. Nov 30th, 2024

Côte d’Ivoire/Jour 2 du Forum sur les radiocommunications : l’auditoire instruit sur les défis et enjeux des radioélectriques

Oct 5, 2023

Plusieurs panels, autour de 3 grands thèmes, ont constitué le menu de la 2e journée du mercredi 4 octobre 2023 relative au 1er forum sur les radiocommunications, organisé à l’hôtel Azalaï à Abidjan.

Après une première communication sur le déploiement de la 5G, ses défis et perspectives, ont suivi, sous la modération du directeur de l’Agence nationale des fréquence(Anfr), de France, Gilles Bregant, 2 autres communications et un panel portant sur le premier thème : « Déploiement et exploitation des sites et stations radioélectriques : Normes et bonne pratiques ». Il s’est agi pour les intervenants à cette occasion, de s’exprimer sur le déploiement des sites et stations radioélectriques dans un contexte de développement urbain en Côte d’Ivoire, ainsi que sur les normes en vigueur, les stratégies de contrôle et de lutte contre les installations radioélectriques non autorisées. Ces termes ont été davantage évoqués autour de la « Problématique des Rayonnements non ionisants(Rni) : Etat des lieux en Côte d’ivoire », le second thème. Cette session a permis d’adresser des questions normatives et réglementaires liées à la gestion des installations radioélectriques de toute nature. A ce stade des activités, il a été établi au sujet des rayonnements non-ionisants, un état des lieux et un bilan des gestions des activités suivi d’une définition faite par Gilles Bregant, Panéliste.

« Les rayonnements non ionisants, sont des rayonnements que l’on connaît bien et parvient à modéliser. Ils sont de nature à transporter trop peu d’énergie pouvant endommager l’ADN », a défini le directeur général de l’Anfr de France. Selon lui, la lumière visible, les rayons infrarouges (IR), les micro-ondes, les ondes radio, de téléphonie mobile, etc, sont des types de rayonnements non ionisants. Son co-panéliste, Yacouba Coulibaly, directeur général de l’Aigf, a informé qu’il n’est scientifiquement démontré nulle part, que les rayonnements non-ionisants sont nocifs pour la santé. Il a prodigué quelques conseils en vue d’éviter des situations pouvant, selon lui, résulter de l’impact sanitaire lié à l’abus dans l’utilisation des radioélectriques. Le 3e thème de la journée et 5e au programme du Forum était : « Contrôle des émissions radioélectriques, maritimes et aéronautiques : enjeux et perspective ». Cette thématique a permis d’en savoir un peu plus entre autres sur le rôle joué par la Côte d’Ivoire au sein de l’UEMOA, en matière de recherche et de sauvegarde en mer dans la zone économique. Notamment sur le contrôle des communications maritimes et aéronautiques. Organisé par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences(Aigf), le 1er forum sur les radiocommunications est placé sous le thème : « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : Enjeux et impacts ».

Perez Épée