• ven. Juin 21st, 2024

Côte d’Ivoire/Kounahiri : les artistes instruits sur leurs contributions au développement à travers la culture

Nov 14, 2023

Dans la localité de Kounahiri, les artistes et les populations ont été instruits sur le rôle des arts et de la culture dans le développement d’un peuple. L’activité qui a eu lieu le samedi 11 novembre 2023 à la mairie a été initiée par la direction régionale de la Culture et la de Francophonie. Ce, à l’occasion de la présentation officielle de l’Ong Art Racine aux autorités administratives du département.

L’objectif était de présenter l’apport des arts et la culture dans le développement à travers la mise en exergue du rapport : « Arts, culture et développement », faire en sorte que les artistes et acteurs de la culture se sentent impliqués dans le développement du département de Kounahiri. « Vous avez besoin de soutien, mais les soutiens viennent d’eux-mêmes quand on est mieux structuré », a conseillé le responsable de l’animation culturelle de la direction régionale de la Culture et la Francophonie du Béré, Bouakary Koné.

 

Il a insisté sur l’organisation des artistes et leur encadrement en vue d’une contribution efficace à la vie sociale du département.  « L’art n’est pas extérieur à nous, il est en nous. Les arts et la culture peuvent aussi relever le défi du développement durable car c’est un support d’éducation et de transmission des savoir-faire aux générations actuelles et à venir », a déclaré Arsène Gbégbé, enseignant de philosophie. Il a demandé aux artistes locaux de prendre conscience de leur rôle, en tant qu’ambassadeurs de la culture.

« Nous avons été instruits sur le rôle de la culture dans le développement d’une localité et nous allons nous engager dans ce sens, dans les jours à venir », a rassuré, au nom des artistes, Bosso Eric-Didier. Il a précisé que sa corporation compte saisir les opportunités offertes afin d’améliorer leurs conditions et apporter sa contribution ai niveau du développement du département de Kounahiri.

Perez Épée