• ven. Oct 18th, 2024

Côte d’ivoire : procédure de gestion des écoles publiques : le Coges prépare un manuel de procédure

Mai 20, 2023

Les acteurs des collectivités et de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ont eu le 19 mai 2023 une séance de travail à la direction générale de la décentralisation et du développement des localités, à Abidjan.

La séance de travail portait notamment sur la restitution de l’atelier d’Agboville sur le manuel de procédures de gestion administrative, matérielle, financière et comptable du Comité de gestion des établissements scolaires publics (COGES). Un dispositif devant permettre d’assurer de façon efficiente la gestion des COGES, désormais présidés par des élus des collectivités. Selon le manuel de procédures, un outil de gestion, les COGES devront faire des appels d’offres pour les travaux de plus de 50.000 Fcfa et des virements bancaires ou par mobile money pour les montants au-delà de 40.000 Fcfa.

Dix-huit milliards de Fcfa ont été alloués aux COGES, un montant qui devait bientôt leur être octroyé. Les écoles primaires relèvent de la compétence des communes, tandis que les collèges et lycées relèvent de la compétence, soit des conseils régionaux ou des Districts.

Il est recommandé aux Comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES) d’ouvrir un compte au trésor public ivoirien. Par ailleurs, ceux, ayant un compte dans les banques commerciales devront clôturer ces comptes.

La réglementation des COGES, une réforme de l’Etat

Dr David Kouadio Kouamé, directeur de l’animation, de la promotion et de suivi des COGES en Côte d’Ivoire, a précisé que la réhabilitation ou la construction d’un ouvrage au sein de l’espace scolaire n’est pas du ressort des Coges.

Les COGES ne sont plus assignés à modifier ou engager des travaux en termes d’infrastructures dans un établissement scolaire public. Une charge dévolue aux collectivités à la suite de la réforme de ces instances avec.la suppression des cotisations exceptionnelles levées par les parents pour soutenir l’école.

Désormais, l’Etat de Côte d’Ivoire met à la disposition des fonds virés sur les comptes des COGES du pays estimé à 1.200. Avec cette réforme, le directeur général de décentralisation et du développement local, Fidèle Yapi a fait observer que les COGES devront « se formaliser de façon juridique ».

L’Etat a autorisé des fonds de façon spécifique pour le fonctionnement des établissements publics

Les fonds alloués aux Coges, une partie sert au fonctionnement et le reste pour, par exemple, les heures supplémentaires, a fait savoir Dr David Kouamé, relevant que le COGES est présidé par un élu, soit un conseiller municipal ou régional afin de conduire les Assemblées générales.

Selon Dr David Kouamé, désormais, le maire, le président du Conseil régional ou le gouverneur du District doivent savoir qu’à la rentrée, il y a une Assemblée générale, ainsi qu’à la mi-parcours en février et une autre en fin d’année pour faire le bilan. Chaque deux ans, le Bureau exécutif des COGES est renouvelé.

Le directeur de Cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Raoul Kouadio, a indiqué que le chef de l’Etat a autorisé des fonds de façon spécifique pour le fonctionnement des établissements publics et après un moment de gestion de ces fonds, cet atelier intervient pour voir comment utiliser de manière efficiente ces ressources.

« C’est ce qui a motivé la rédaction d’un projet de manuel de procédures, après avoir consulté les enseignants et les principaux acteurs du système éducatif, et il était essentiel que les collectivités qui assurent la présidence des COGES puissent donner leurs avis sur ce manuel en préparation », a-t-il précisé.

P.E.