Lors de la tribune « Les rendez-vous du RHDP » tenue le mercredi 18 juin 2025 à Abidjan-Cocody, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a réaffirmé la volonté de son parti de voir se dérouler des élections inclusives, dans le respect des conditions légales de candidature.
« Nous voulons des élections inclusives avec des candidats qui remplissent les conditions pour candidater », a-t-il déclaré. M. Adjoumani a toutefois averti ceux qui ne rempliraient pas les critères d’éligibilité : « Personne ne va exclure personne. Mais de grâce, que ceux qui ne sont pas éligibles et qui veulent faire un forcing, s’abstiennent, parce que cela ne marchera pas. Cela ne peut plus marcher en Côte d’Ivoire. »
Le porte-parole a insisté sur la nécessité d’organiser des scrutins dans le calme et la sérénité, soulignant que « l’essentiel est que l’on puisse se parler et s’accorder sur les principes fondamentaux ».
Il a également rejeté fermement « la dictature de la minorité » et toute tentative de « violer nos textes de loi pour transformer un candidat inéligible en candidat éligible », avertissant que « ce n’est pas dans la rue ou dans les bagarres que l’on change les règles ».
Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé que l’éligibilité est définie par la loi, expression de la souveraineté populaire : « Refuser de se soumettre à la loi de la République, c’est une défiance à la souveraineté du peuple, c’est vouloir se placer au-dessus du peuple. Et cela ne peut prospérer dans un État de droit. »
Loba Perez