• ven. Fév 6th, 2026

Côte d’Ivoire : l’Université Alassane Ouattara accueille le 2ᵉ Congrès du Réseau Africain d’Analyse du Discours à Bouaké

ByÉquipe LeJourPile

Déc 17, 2025

👁 9,043 vues

Du 9 au 11 décembre 2025, l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a abrité le deuxième Congrès du Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD). Un rendez-vous qui  confirme le positionnement de ce temple d’apprentissage. Notamment comme un pôle académique majeur de réflexion scientifique et de promotion des savoirs en sciences du langage en Afrique.

Cette rencontre internationale a réuni enseignants-chercheurs, doctorants, responsables universitaires, leaders religieux et partenaires institutionnels. Ce, autour des enjeux liés à l’analyse du discours en contexte africain. Spécifiquement dans une dynamique de dialogue interdisciplinaire et de valorisation des productions intellectuelles africaines.

Une cérémonie d’ouverture placée sous le signe de la paix et de la reconnaissance

Organisée à l’Université Internationale ICK, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la distinction de guides religieux et d’autorités universitaires élevés au rang d’Ambassadeurs de Paix, dans le cadre de la Campagne de lutte contre les discours de haine initiée par le R2AD. Cette initiative traduit l’engagement du réseau et de l’Université Alassane Ouattara en faveur de la cohésion sociale. Aussi, du vivre-ensemble et de la responsabilité sociale de l’institution universitaire.

La cérémonie a également été ponctuée par la remise de plusieurs prix scientifiques du R2AD. Récompensant des travaux de recherche innovants et des contributions remarquables au développement de l’analyse du discours africaine.

Des échanges scientifiques de haut niveau

Le congrès a été marqué par un programme scientifique dense, comprenant un panel inaugural consacré à l’évolution et aux perspectives de l’analyse du discours en Afrique, des conférences magistrales, ainsi que le vernissage des actes du premier congrès du R2AD tenu en 2023 à Saint-Louis (Sénégal).

Une séance de dédicace et d’exposition des ouvrages produits par les membres du réseau a permis de valoriser la recherche africaine et de renforcer la visibilité des productions scientifiques et littéraires issues du continent.

Des communications axées sur l’innovation et l’interdisciplinarité

Les 10 et 11 décembre, les travaux se sont poursuivis sur le campus de l’Université Alassane Ouattara avec la présentation de quarante-cinq communications scientifiques, réparties en plusieurs sessions parallèles. Ces communications ont abordé des thématiques liées aux types de discours en contexte africain, à l’innovation théorique et à l’articulation entre interdisciplinarité et transdisciplinarité.

La conférence de clôture, consacrée aux discours ritualisés africains et à l’oralité, a constitué un moment fort du congrès, suscitant un large intérêt auprès de la communauté universitaire.

Une assemblée élective renforce la gouvernance du réseau

DR/MCF Dorgelès Houessou, président élu du R2AD, à l’issue du 2e congrès organisé du 9 au 11 décembre 2025, à Bouaké.

Le congrès s’est achevé par la tenue d’une assemblée générale élective consacrée au bilan de la mandature écoulée. Ainsi qu’à la révision des textes statutaires et à l’élection du bureau exécutif du R2AD. À l’issue de ce processus, le président sortant, Dr Dorgelès Houessou, a été reconduit à la tête du réseau pour la mandature 2025–2027.

Cette rencontre a permis de consolider la gouvernance du R2AD. Puis de définir de nouvelles perspectives de collaboration scientifique. Ce, relativement au bénéfice des universités africaines partenaires.

Une contribution majeure à la visibilité scientifique de l’UAO

En accueillant le deuxième Congrès du R2AD, l’Université Alassane Ouattara réaffirme son engagement en faveur de l’excellence académique. Ainsi que  de l’ouverture internationale et de la promotion de recherches ancrées dans les réalités africaines. Cette manifestation scientifique a contribué au rayonnement de l’institution. Aussi, au renforcement de son rôle dans la production et la diffusion du savoir sur le continent.

Loba Perez

Équipe LeJourPile