• mer. Nov 27th, 2024

Côte d’Ivoire/Ouverture du Forum sur les radiocommunications : le gouvernement annonce la construction de stations côtières

Oct 4, 2023

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 1re édition du Forum sur les radiocommunications qu’il a présidée, le ministre Amadou Coulibaly a partagé la vision du gouvernement portée par le Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique qu’il dirige. Notamment,  celle, a-t-précisé, d’accélérer la transformation numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des 5 pays leaders en Afrique en termes d’innovation, au cours des années à venir.

« Il sera bientôt procédé en Côte d’Ivoire à la construction de stations côtières pour le Système Mondial de Sécurité et de Détresse en Mer (SMDSM) », a annoncé Amadou Coulibaly. Selon lui, malgré de nombreuses réalisations, des défis tels que l’internet des objets, les réseaux mobiles 5G et d’autres technologies émergentes ainsi que la problématique de la coexistence des services de radiocommunications, demeurent. « Pour relever le défi de la connectivité pour tous, l’État, par le biais de l’AIGF, va développer des projets relatifs aux infrastructures numériques. Notamment l’acquisition très prochaine d’un Système de Gestion et de Contrôle Automatisé du Spectre de fréquence (SGCAS) », a -t-il promis. « L’organisation de ce Forum qui rassemble des experts nationaux et internationaux, permettra d’une part de présenter les activités réalisées par l’Agence, d’en tirer les leçons, et d’autre parts, explorer ensemble les possibilités de contribuer encore plus au développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire », a fait savoir Brou Aka Pascal, président du conseil d’administration(Pca) de l’Aigf. Pour lui, le Forum est une précieuse opportunité pour dialoguer, partager des connaissances et proposer des solutions pragmatiques et applicables au contexte national. 

« Etant donné que n’importe quelle station d’émission peut causer des brouillages à des utilisations du spectre sur la terre ou dans l’espace, l’exploitation des ressources relatives aux fréquences doit être ordonnée et réglementée », a estimé Ben Ba, représentant le président Afrique de l’Union internationale des télécommunication (Uit).Pour le directeur général de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences, Dr Coulibaly Yacouba, la Côte d’Ivoire, à travers le ministère en charge de l’économie numérique, s’est dotée de plusieurs institutions dont l’Aigf, afin d’anticiper et adresser efficacement les problématiques inhérentes à l’utilisation des technologies numériques. A l’en croire, l’ambition pour cette première édition du forum est de donner une meilleure compréhension des enjeux et impacts des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire.  « Grâce aux travaux de nos experts, le forum posera les jalons qui faciliteront les interactions futures entre les parties prenantes intéressées du secteur des radiocommunications, y compris la société civile », a-t-il souligné. Le Forum sur les radioactivités qui se tient à Azalaï Hôtel, à Abidjan, se déroule autour du thème : « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : Enjeux et impacts ». Au cours de cet évènement qui prendra fin le jeudi 5 octobre prochain, près de trois cents experts, des représentants gouvernementaux, universitaires, chefs d’entreprises et membres de la société civile discuteront du développement et des enjeux du sans fil en Côte d’Ivoire. « Ce forum se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur plusieurs thématiques d’actualités. A savoir, celles liées au développement des réseaux radioélectriques et leurs impacts sur la société. A l’issue de ces rencontres, des recommandations pertinentes adoptées de façon consensuelle sont attendues, en vue de contribuer au développement du secteur de l’économie numérique en Côte d’Ivoire », a déclaré Kouamé Bini, président du comité scientifique du Forum. « Défis et enjeux de la gestion des fréquences en Côte d’Ivoire » et « Enjeux du déploiement des réseaux radioélectriques », étaient entre autres les thèmes abordés lors des différents panels organisés en cette première journée, sur les 7 prévus tout au long du Forum.

Perez Épée