• ven. Oct 18th, 2024

Côte d’Ivoire/ Promotion et valorisation des jeux traditionnels : plusieurs animateurs de clubs formés

Oct 19, 2023

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation des jeux traditionnels initiés par le ministère du Tourisme et des loisirs, des animateurs de clubs de jeux traditionnels ont reçu, le mercredi 18 octobre 2023, à Abidjan Plateau une formation.

La formation vise à préserver et promouvoir les précieuses valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire tout en offrant aux enfants une expérience ludique inédite. Notamment dans un contexte marqué par diverses crises, où la nécessité de contribuer à la socialisation des jeunes générations est plus que jamais pressante. Selon les initiateurs, la réintroduction des jeux traditionnels dans la vie des enfants est comme une solution judicieuse. En effet, soulignent-ils, ces jeux renferment des valeurs authentiques et endogènes, offrant une voie unique pour l’inculcation de valeurs aux jeunes. Deux communications majeures ont été présentées.

La première a porté sur l’accompagnement scolaire, la deuxième sur la création et de l’animation des clubs de jeux traditionnels de manière pratique. 9 jeux traditionnels ont été présentés, sept ont été retenus pour des compétitions interclubs, et trois jeux inédits ont été ajoutés. Ce sont : Fohr, Assoa, Namboltchan, wèrè, guio, Amou, akendewa ma. Pour le docteur Bini Koffi Roland, sociologue, enseignant à l’Université Félix Houphouët-Boigny et sous-directeur chargé de l’encadrement et de la valorisation des jeux traditionnels au ministère du Tourisme et des loisirs, l’objectif de l’initiative est de valoriser la culture ivoirienne, transmettre des valeurs fondamentales à travers l’éducation.

Tadina Chrisna