👁 7,641 vues
Quinze partis d’opposition, dont le PDCI, le MGC, le FPI, et le COJEP, comptent s’unir dans les toutes prochaines heures. Ce groupement des Partis Politiques de l’Opposition dénommé »Cap-Côte d’Ivoire », verra officiellement le jour, le lundi 10 mars 2025, lors d’un point de presse prévu au siège du PDCI-RDA.
Il est constitué entre autres des poids lourds de la scène politique. Parmi eux figurent, le PDCI de Tidjane Thiam, le MGC de Simone Gbagbo, le FPI de Pascal Affi N’Guessan, le COJEP de Charles Blé Goudé, l’URD de Danielle Boni Claverie et l’AIRD d’Éric Kahé.
Il s’agira pour ces formations de se faire un surpoids sur l’échiquier politique ivoirien. Ce, en vue de faire face au RHDP lors des échéances électorales de novembre prochain en Côte d’Ivoire.
Cette initiative qui prend forme à sept mois de la présidentielle, ne laisse entrevoir pour le moment, aucune trace du PPA-CI ni GPS, a un objectif : maximiser leurs chances de peser dans le scrutin en formant un bloc politique capable de rivaliser avec le parti au pouvoir.
Le projet intervient dans un contexte politique tendu, où le Président Alassane Ouattara n’a pas encore dévoilé ses intentions pour un quatrième mandat. L’opposition, notamment le PDCI, critiquant ouvertement la Commission Électorale Indépendante (CEI), qu’elle juge déséquilibrée en faveur du parti au pouvoir.
Loba Christo
