👁 9,491 vues
Un grave incident est survenu jeudi 22 mai 2025 dans le quartier Sable, à Yopougon. Une maison s’est effondrée en plein jour. L’effondrement a provoqué un vent de panique dans cette zone densément peuplée d’Abidjan. Le bilan provisoire fait état de quatre blessés graves. Ceux-ci ont été immédiatement pris en charge et évacués. Notamment vers le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon.
Informés de la situation, les secours — notamment les éléments du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) ainsi que les secouristes professionnels de Côte d’Ivoire — se sont rapidement déployés sur les lieux. Grâce à leur intervention rapide, les victimes ont pu être extraites des décombres. Ce, dans des délais raisonnables, qui a permis de imiter la gravité du sinistre.
Les causes exactes de cet effondrement ne sont pas encore connues, mais une enquête a été ouverte pour en déterminer l’origine. Ce drame remet une fois de plus sur la table la problématique du contrôle rigoureux des constructions, dans un contexte urbain marqué par une urbanisation rapide et parfois anarchique.
Ce nouvel incident intervient seulement deux jours après une autre tragédie. Celle qui s’est produite dans la commune d’Attecoubé. Labas, six personnes ont perdu la vie à Mossikro, suite à une série d’éboulements. Les incidents ont eu lieu dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mai 2025. Le bilan global faisait état de 12 victimes, dont six décès, selon les chiffres communiqués par le GSPM.
Loba Perez
