Véro Art, Abalé Grâce Princesse et Christ-Joseph Djako ont remporté les trophées de la 1re édition de Vitrine Mode. Un concours de mode dénommé organisé le samedi 14 octobre 2023 à l’hôtel Palm Club de Cocody. Les vainqueurs ont arraché respectivement les Prix du meilleur Jeune talent designer, du meilleur jeune talent mannequin féminin et masculin.
Les trois champions ont reçu chacun un trophée et une enveloppe d’argent contenant une somme de 100 mille francs. Ils ont été choisis par des professionnels de la mode et d’anciens mannequins internationaux. Ainsi que des stylistes, acteurs artistiques, cinématographiques etc. Ils ont fait partie des cinq membres du jury. Lequel jury a dévoilé lesdits lauréats de la compétition à laquelle ont participé de nombreux couturiers et mannequins. Tous sélectionnés sur l’ensemble du territoire ivoirien.
« Le jury s’est basé, pour les mannequins, sur la technique de poses studio et de poses scéniques. Egalement sur la technique de présentation des vêtements. Quant aux stylistes, il s’est agi de la beauté, de l’originalité des vêtements, la finition. Aussi du choix du tissu, la qualité, le design et la créativité. », a expliqué l’acteur-réalisateur et ancien mannequin Ray Reboul, président du Jury de ‘’Vitrine Mode 2023’’.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je suis très ému de constater que le travail paye. J’ai présenté au mieux, selon ma morphologie, les vêtements qu’il fallait dévoiler. Je dis merci à l’organisation et surtout à la commissaire générale de Vitrine Mode. Notamment pour ce trophée que je dédie à ma mère », s’est réjouie Christ-Joseph Djako, l’unique héro parmi les deux héroïnes. Les remise des attestations et de Prix spéciaux 2023 ont entre autres constitué les activités au programme de cette première édition de Vitrine Mode.
Le célébrissime Pathé’O a reçu le prix d’honneur de la haute couture africaine et Gilles Touré, Prix meilleur de Mode africaine. Miss Zahui a obtenu pour sa part le prix de la Meilleure Pionnière Événement de la Mode et Fat Touré celui du Meilleur Mannequin Scénique 2023. Isabelle Anoh, Fatim Sidimé, Isabelle Moreno ont remporté respectivement pour l’année 2023, le prix de la Meilleure promotrice de la Mode africaine, de la Meilleure créatrice d’agence de Mannequins, puis de la meilleure esthéticienne et créatrice de Beauté. Carlos Hazel, est reparti avec le Prix du meilleur chorégraphe de mode africaine et François Bahié, le Prix du meilleur pionnier mannequin scénique.
« A cette première édition, j’ai vu un très beau spectacle. La participation, tant au niveau des créateurs, des mannequins que du public a été remarquable. C’est une soirée totalement réussie, bravo », a félicité Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président de la République. C’était en présence de plusieurs autres personnalités dont l’honorable Noel Jacob Idriss Mba-Coulibaly et de nombreuses sommités de l’art. « Vitrine Mode, est une lucarne qui permet de révéler les talents de la mode. Les domaines de la couture et du mannequinat ont été retenus pour cette première édition. D’autres catégories s’y ajouterons dans les années à venir » a indiqué l’ancienne Top model, Marie-Flore Oka N’Guessan, initiatrice de l’évènement, par ailleurs, directrice générale de Okinsse Groupe.
Il s’agit, a-t-elle poursuivi, de répondre au souci de nombreux artisans qui ont besoin de faire briller leurs étoiles et sortir de l’ombre. Notamment dans le contexte actuel où la mode africaine, a-t-elle souligné, ne cesse d’accroître et de se développer. A l’en croire, l’idée de création de son projet vient de la pensée d’Albert Camus selon laquelle : « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude », a-t-elle cité. Pour Marie-Flore Oka N’Guessan, au regard de la qualité et du nombre impressionnant des participants, le déroulement de la soirée a été un pari gagné.
Perez Épée