• lun. Juil 22nd, 2024

Dépistage du cancer du col de l’utérus : BGI Geomics offre des solutions intégrées de précision

Mai 23, 2024

Le premier fournisseur mondial de solutions intégrées de médecine de précision, BGI Genomics, a récemment lancé son premier programme de dépistage du cancer du col de l’utérus. Ledit lancement a eu lieu en Afrique, précisément au Rwanda, premier pays bénéficiaire dudit programme.

Les produits de test ADN HPV développés par BGI Genomics conviennent au dépistage de la population à grande échelle et au génotypage précis du HPV. A en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un seul test peut dépister les 14 types de VPH à haut risque. Notamment ceux fortement corrélés à la survenue du cancer du col de l’utérus. Il est validé par des données cliniques à grande échelle comme étant adapté à l’auto-échantillonnage.

Les tests ADN HPV, avec un taux de précision allant jusqu’à 95 %, constituent la méthode de dépistage de premier choix. Notamment pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Pareil pour le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus en vue de la prévention du cancer du col de l’utérus, selon les lignes directrices de l’OMS. Un modèle d’auto-échantillonnage dans lequel les femmes collectent leurs échantillons de test, suivis d’un test centralisé indique l’OMS, est recommandé.

« BGI Genomics est une entreprise leader dans l’industrie génomique, tant en Chine que dans le monde. La société a contribué de manière significative à promouvoir l’amitié entre la Chine et le Rwanda. Aussi,  à faire progresser l’industrie médicale et sanitaire du Rwanda.», a déclaré Wang Xuekun, l’ambassadeur de Chine au Rwanda.

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes au Rwanda. Un pays où seules 24 % des femmes éligibles ont subi un dépistage du cancer du col de l’utérus. Notamment au cours des cinq dernières années. Ce, selon les données du Système d’information sur la gestion de la santé (HMIS) du Rwanda.

Perez Epée 

Collaboration: AMA