• jeu. Fév 5th, 2026

Digitalisation du riz en Côte d’Ivoire : la FAO obtient un appui de 1,2 million de dollars du Japon

ByÉquipe LeJourPile

Juil 31, 2025

👁 3,910 vues

Bonne nouvelle pour les acteurs de la filière riz en Côte d’Ivoire. Le gouvernement japonais vient de débloquer un financement de 1,2 million de dollars (environ 688,7 millions de FCFA) en faveur de la digitalisation du secteur, à travers un partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’annonce a été faite ce mardi 31 juillet 2025, lors d’une rencontre entre le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Joseph Nyemah, et le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ce soutien financier vise à moderniser la riziculture nationale par l’introduction de solutions numériques, afin d’accroître la production, améliorer la traçabilité et optimiser la chaîne de valeur.

À cette occasion, Joseph Nyemah a également invité le ministre à prendre part à trois événements majeurs liés aux activités de la FAO : un forum de mobilisation de ressources pour les agropoles prévu début 2026, la 17e réunion de l’Équipe multidisciplinaire pour l’Afrique de l’Ouest (du 9 au 12 septembre à Abidjan), et la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, qui marquera aussi les 80 ans de la FAO.

Un appui stratégique pour le secteur agricole ivoirien, au moment où le pays multiplie les initiatives pour renforcer sa sécurité alimentaire.

Loba Perez

Équipe LeJourPile