La Femme dans toute sa composante, a été magnifiée le samedi 8 mars 2025, par l’Ong Save Your Mind(Sym). Notamment, lors d’une soirée dénommée ‘’Dîner Gala Eclat de résilience’’. Une soirée organisée à la Riviera, un quartier situé dans la Commune de Cocody. L’évènement a été initié dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme. Il visait selon les organisateurs, à mettre à l’honneur, la femme.
« Nous avons voulu célébrer la femme, l’honorer et mettre en avant, la résilience ainsi que la force de la femme. Nombreuses sont ces femmes qui luttent dans l’ombre, et font face à plusieurs batailles. Ce soir, nous avons voulu leur faire honneur et se réjouir avec elles. Surtout pour toutes leurs victoires, quel que soit l’endroit où elles se trouvent pour les gagner.», a expliqué, Kouablan Marie Solange, fondatrice de l’Ong Save your Mind. Une structure qu’elle a mise sur pieds après de nombreux constats, relatifs aux moments compliqués et des situations difficiles que traversent les jeunes filles.
« Apres ma formation sur la promotion de la santé mentale, je me suis demandée pourquoi pas mettre en place quelque chose qui pourra aider toutes les jeunes filles. Notamment celles qui souffrent du faite d’avoir envie de parler. Mais n’ont pas un cadre idéal pour leur permettre de le faire ouvertement sans avoir peur d’être jugées ? C’est donc ainsi qu’est partie l’idée de la création de l’Ong Save your Mind.»,a rappelé fondatrice de l’Ong Sym.
A travers son organisation, Kouablan Marie Solange, Sage-femme de formation, croit avoir créé avec ses collaborateurs, un espace ou chaque femme se sent entendue et soutenue. Ce, grâce à la promotion de la santé mentale de la jeune fille.
« Nous ne sommes pas des professionnelles de la santé mentale. Mais un pont entre les professionnels de la santé et la population. Nous faisons des sensibilisations, des formations éducatives, pour permettre à la jeune fille d’apprendre sur la question de la santé mentale. Ces actions nous aident à réduire les stigmates liés à la santé mentale. », a souligné la fondatrice de l’Ong Sym.
Placée autour du thème : « Eclat de résilience : célébrer la force et la santé mentale des femmes.», le Dîner gala Eclat de résilience a connu la présence de nombreux participants.
« Il n’y a aucune thématique qui défraie la chronique et sur laquelle nous ne travaillons pas. Quand nous sommes sollicitées, il y a des personnes appropriées pour répondre aux préoccupations. », a indiqué la Psychologue Mme Tiékoura. Abordant le thème de la soirée, elle a souligné que la résilience est une motivation qui relève de l’estime de soi. Lequel estime de soi se construit a-t-elle dit par la suite, en fonction de ce que l’on vit.
Loba Perez