👁 7,631 vues
En marge de la première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST 2025), un séminaire ministériel s’est tenu à Abidjan le dimanche 30 novembre 2025 dans la salle Keur Damel 3 de l’hôtel Pullman, dédié au renforcement des politiques culturelles régionales.
Cette rencontre visait à échanger sur les stratégies communes en matière de culture, patrimoine et industries créatives, dans l’objectif de dynamiser la coopération entre les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le séminaire a réuni les ministres de la Culture des États membres de la CEDEAO, des commissaires et cadres des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, ainsi que des experts et acteurs culturels. La Côte d’Ivoire était représentée par le Professeur Hien SIE, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Culture et de la Francophonie, et le Professeur Sylvie MEMEL KASSI, experte en développement culturel.
Après l’ouverture officielle, les travaux ont débuté avec l’intervention du Commissaire de l’UEMOA, suivie de l’allocution de la Commissaire de la CEDEAO. Les échanges ont porté sur deux axes principaux :
-
La présentation des grands chantiers communautaires dans le domaine culturel par la CEDEAO et l’UEMOA.
-
La présentation par les ministres de leurs initiatives nationales phares dans le secteur culturel.
Rythmés par des moments d’échanges interactifs, ces travaux ont permis d’aborder en profondeur les enjeux et perspectives de la coopération culturelle régionale, tout en jetant les bases de projets communs pour le développement du patrimoine et des industries créatives en Afrique de l’Ouest.
Ljp
