Laurent Gbagbo a prédit l’l’avenir sombre du Franc Cfa, la monnaie de la plupart des pays francophones. Ce, à l’instar de la chimère, avait-il fait savoir, au sujet du retour de l’ancien président du Niger aux affaires. Selon l’ex-Président ivoirien, d’ici 10 ans tous les pays vont quitter un à un le franc CFA. C’était lors de la 2e édition de la fête de la renaissance du Parti des peuples Africain de Côte d’ Ivoire (PPA-CI). Un évènement auquel ont pris part des milliers de sympathisants dans la localité d’Agboville.
L’ancien Président ivoirien et président du Parti des peuples africains – section de Côte d’Ivoire (PPA-CI), a poursuivi dans cette lancée en soutenant que « le franc CFA n’est pas une bonne monnaie et tous les pays vont quitter cette monnaie car ce n’est pas bon pour nous ». « Le Mali, Burkina, Niger sont déjà prêts pour leur monnaie et c’est pour bientôt », a-t-il révélé. Les trois pays ont formé l’AES, l’Alliance des Etats du Sahel. Notamment pour travailler ensemble dans plusieurs domaines y compris la mise en place d’une monnaie unique autre que le CFA.
Au Sénégal le tout nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, est un panafricaniste qui prône également la fin du Franc CFA. Son Premier ministre, Ousmane Sonko, avait déclaré plus tôt, que le Sénégal allait proposer une formule d’ensemble, avec la CEDEAO, pour quitter le franc CFA. Pour lui, au cas où cela ne fonctionnerait pas, le Sénégal allait créer sa propre monnaie. Cependant, rien n’exclut que Dakar pourrait s’associer à l’AES pour une monnaie commune.
Perez Epée