👁 3,527 vues
La Côte d’Ivoire a franchi un cap dans sa stratégie de financement durable. Le 27 juin 2025, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une deuxième garantie partielle de crédit destinée à soutenir la mobilisation de fonds pour des projets à fort impact social et environnemental.
Ce mécanisme permettra au pays d’obtenir des financements compétitifs, y compris en monnaie locale, pour des secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND) 2021-2025, tels que l’agriculture durable, l’eau, l’assainissement, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation, le logement abordable et l’inclusion financière.
Faisant suite à une première garantie de 533 millions d’euros en 2023, cette nouvelle opération vise à renforcer la capacité d’emprunt du pays, diversifier ses sources de financement et faciliter l’accès à des prêts à long terme. Elle s’inscrit dans la stratégie de gestion de la dette 2024-2028 et s’avère cruciale pour atténuer les tensions de liquidité sur le marché de l’UEMOA.
Selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD, cette garantie renforce la confiance des investisseurs dans l’économie ivoirienne et soutient des investissements transformateurs. Le gouvernement espère ainsi progresser vers son objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici à 2030.
Loba Perez
