• dim. Fév 8th, 2026

FODESE 2025 : mobilisée, la Côte d’Ivoire offre un avenir à sa jeunesse

ByÉquipe LeJourPile

Juil 4, 2025

👁 8,724 vues

La 14e édition du Forum pour le Développement de l’Emploi et des Services aux Entreprises (FODESE), s’est ouverte à Abidjan le vendredi 4 juillet 2025 au Parc des Expositions  à Port-Bouët. Notamment, dans une ambiance à la fois studieuse et exaltée  autour du thème: « Unir opportunités et talents dans une Côte d’Ivoire en mouvement ». Plus de 10 000 jeunes animés par l’ambition et la foi en l’avenir, ont répondu massivement à l’appel de ce rendez-vous devenu un pilier national pour l’insertion professionnelle.

Cette édition marque selon les organisateurs, un tournant stratégique : faire du FODESE un catalyseur de transformation sociale. Elle a été placée sous le haut patronage du ministre d’État Jérôme Patrick Achi, et du parrainage de Fabrice Sawegnon.

PDG de Life Group et Dg de Voodoo, son discours a marqué les esprits, face à une salle debout.  « La vie, ce n’est pas le diplôme. C’est le courage, la foi et la discipline. »,a-t-il lancé. Un message fort, en écho aux valeurs que prône l’actuel leadership national : mérite, résilience, excellence.

Présent au nom du Premier ministre Patrick Achi R, Alexandre Aka a rappelé l’engagement ferme de l’État à « former, insérer et transformer » à travers des dispositifs structurants. A savoir,  l’Académie des Talents, l’École de la Deuxième Chance, le Guichet Unique PME. « La jeunesse ivoirienne n’est pas un problème. Elle est notre solution, notre moteur, notre fierté », a-t-il affirmé avec conviction.

Organisé par le cabinet international de gestion des ressources humaines  «EMPOWER», ce forum a drainé 150 entreprises mobilisées et 2 500 opportunités concrètes (CDI, stages, formations). Il reflète le partenariat gagnant entre le gouvernement, les opérateurs économiques et la jeunesse.

Pour la commissaire générale du Fodese, Fanta Traoré Sacko, ici, les jeunes ne cherchent pas seulement un travail. Ils viennent se réinventer. Le Trophée des Employeurs Inspirants est l’une des grandes nouveautés de la 14e édition du Fodese. Il récompense, cette année, les entreprises qui se distinguent par des pratiques inclusives en matière de ressources humaines.

En misant sur ses jeunes, le pays affirme plus que jamais que l’emploi est un droit et une dignité. Aussi, que le futur se construit maintenant. En plus d’être une volonté nationale en marche, le FODESE 2025 événement de vision. Une manifestation concrète de l’engagement politique de bâtir une Côte d’Ivoire inclusive, prospère et tournée vers l’avenir.

Loba Perez

Équipe LeJourPile