« En tant qu’organe conseil auprès du président de la République, des chambres du parlement ivoirien, je voudrais vous réitérer l’engagement constant de l’Assemblée consultative ivoirienne à soutenir les initiatives innovantes, pour un système de santé plus inclusif. », a déclaré le jeudi 6 février 2025 à Abidjan, Dr Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel(Cesec).
Dr Eugène Aka Aouélé, a fait ladite déclaration, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum Intech-Santé qu’il a présidée. Un événement auquel ont pris part, plusieurs personnalités dont des experts, des professionnels de santé, du numérique, des décideurs publics et privés. La rencontre s’est déroulée aux Deux Plateaux à Cocody en présence du maire Jean Marc Yacé, autour du thème : « « L’innovation technologique au service d’un système de santé accessible à tous».
Pour le Président de la Cesec, l’innovation technologique d’un système de santé, accessible à tous, est d’actualité. Elle trouve son importance dans un contexte mondial marqué par des défis sanitaires majeurs.
« De toute évidence, l’innovation permet de demeurer dans la modernité, en en apprivoisant le temps, particulièrement avec la technologie. », a indiqué Aka Aouélé. Il a félicité M. Sékou Gon Coulibaly fondateur de l’entreprise organisatrice de l’évènement : la Société de gestion de concept en informatique(SGCI). Notamment pour son initiative qui, a-t-il insisté, mérite d’être soutenue et encouragée.
« Ce forum marque une étape cruciale dans notre ambition commune d’utiliser l’innovation technologique comme levier pour un système de santé plus efficient et plus accessible à tous.», a dit l’initiateur, M. Sékou Gon Coulibaly. A l’en croire, la transition numérique, bien orchestrée et accompagnée d’une politique soutenue, sera un catalyseur de progrès et un facteur de justice sociale dans l’accès aux soins de santé.
Au programme de cette journée, il y avait entre autres, des visites de stands, deux panels dont celui inaugural portant sur le thème: « Lever les défis pour une transformation digitale en santé en Côte d’Ivoire».
L’évènement prévu du 6 au 7 février se veut également une plateforme d’échange, de collaboration et d’apprentissage. Il vise à inspirer des actions concrètes, en vue de transformer durablement grâce à la technologie, le secteur de la santé.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a rappelé que 16 900 000 personnes enrôlées à ce jour, à la Couverture maladie universelle (Cmu), et son articulation avec la digitalisation des services de santé. Un succès qu’il a justifié par la volonté politique et à des avancées technologiques. Notamment l’enregistrement des données biométriques, la mise en place du dispositif in situ d’enrôlement, le déploiement de camions modulaires, etc.
Dès l’ouverture du Forum l’accent a été mis sur la recherche de solutions innovantes. Ainsi que sur la promotion des technologies en vue de contribuer à améliorer le système de santé. Aussi, le rendre accessible et offrir des soins de qualité aux populations.
Le directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, M. Narcisse Ekissi, a soutenu que les innovations technologiques dans le secteur de la santé permettent de sauver des vies. Ainsi que d’améliorer la qualité des soins et de garantir un accès équitable à la santé pour tous les groupes sociaux. Il a annoncé, dans le cadre du lancement d’initiatives pilotes, d’ici à 2026, l’équipement des centres de santé en solutions de télémédecine. Ce, afin de faciliter, a-t-il dit, les consultations à distance, la formation de plusieurs médecins et infirmiers à l’utilisation des outils numériques pour le diagnostic et le suivi des patients.
« Le dispositif médical, l’intelligence artificielle, la télé-médecine, les objets connectés, la digitalisation des dossiers, les thérapies numériques transforment la manière de soigner. », a avoué le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba. Selon lui, ces innovations ne sont plus de simples concepts futuristes, mais une réalité tangible qui améliore la prise en charge des malades.
À l’issue de ce Forum, au cours duquel sont prévus 7 panels, des recommandations seront formulées. L’objectif est d’accélérer la digitalisation du système de santé en Côte d’Ivoire et garantir que ces avancées bénéficient à toutes les couches sociales.
Loba Perez