• lun. Avr 15th, 2024

Geospatial information software technology Conference 2023 : la Côte d’Ivoire valorise ses outils géo-décisionnels en Chine

Juil 13, 2023

La Côte d’Ivoire, à travers le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), dirigé par Dr Edouard Fonh-Gbéi, a mis en relief l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière d’outils géo-décisionnels, lors de l’édition 2023 de la Geospatial information software technology Conference (GISTC 2023), qui s’est tenue en Chine du lundi 27 au mardi 28 juin 2023.

L’évènement technologique mondial à grande influence sur l’industrie géospatiale asiatique, a été placé sous le thème principal : « Geospatial Intelligence, Elevated by Integration ». Selon un communiqué, le directeur général du Cntig, Dr Fonh-Gbéi, a présenté une communication portant sur la thématique « Outils de géo information et d’Intelligence artificielle pour le développement de l’économie ivoirienne : expérience du Cntig ».  A cette occasion, il a mis en relief l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la mise en place de bases de données géospatiales nationales élaborées à partir des données et travaux de sa structure ainsi que de ses partenaires. Il a expliqué que ces bases de données ont permis de concevoir et développer des applications géo-décisionnelles pour l’administration ivoirienne, notamment les outils e-commune et le Géoportail SST. « Ces deux outils permettent pour l’un de mobiliser plus de ressources financières pour les collectivités territoriales, et pour l’autre, d’élaborer un meilleur suivi du couvert forestier ivoirien », a-t-il indiqué en déclinant les perspectives de son entreprise en ce qui concerne notamment le développement d’outils intelligents pour les villes tels que la Smart City, IA and IOT, 3D Modeling (…). Le directeur général du Cntig a précisé son ambition d’intégrer les technologies géo spatiales de dernières générations dans la gestion des projets de développement et maintenir la compétitivité de la Côte d’Ivoire dans les standards internationaux en géo-information pour un développement durable.  En marge de la Gistc 2023, une signature de convention a eu lieu entre la partie ivoirienne et le président directeur général de Super Map, Song Guan Fu, ainsi que des séances de travail avec des structures de la géo-information, spécialisées dans la construction des drones, du stockage des données, des satellites et des logiciels ont également.

Perez Epée