Le prestigieux Grand Prix Philanthropie Ivoire 2024 a été décerné le samedi 24 février dernier à la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré. Notamment pour ses actions humanistes en Côte d’Ivoire.
La ministre Nassénéba Touré a reçu cette distinction dans le cadre de la 2e édition du Prix Philanthropie Ivoire. Une cérémonie de récompense des acteurs du social organisée à l’Hôtel Capitole en présence de nombreux invités et personnalités. Des Ong et Associations de bienfaisance étaient à l’honneur lors de la rencontre au cours de laquelle, plus d’une quarantaine de personnes a été honorée. Elles ont reçu des trophées, des tableaux d’honneurs et des médailles. Notamment pour leur contribution à l’épanouissement des communautés vivant en Côte d’Ivoire.
« L’événement récompense les acteurs sociaux en Côte d’Ivoire. Il vise à réglementer et répertorier toutes les ONG par domaine d’activité, les aidant à s’orienter et à se pérenniser grâce à des formations en gestion et en évaluation. », a fait savoir Eva Coulibaly, initiatrice et commissaire générale du Prix Philanthropie Ivoire. Selon elle, ladite rencontre est une opportunité qui offre une plateforme visant à nouer des partenariats, à encourager les dons directs, etc. L’objectif, a-t-elle souligné, est d’apporter un soutien aux populations locales pour leur épanouissement.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury sur la base de plusieurs critères de sélection. A savoir, la légitimité, la transparence, le nombre d’activités réalisées par an, le nombre de membres, l’impact sur les populations, etc. L’environnement, l’assainissement, la santé, l’alphabétisation, le social et la défense des droits humains ont constitué les domaines d’activités dans lesquels ils ont été sélectionnés. Le prix Philanthropie Ivoire est un événement organisé en prélude à la Journée internationale des Ong célébrée le 27 février de chaque année.
Perez Épée