• dim. Nov 10th, 2024

Guinée : AES ou CEDEAO, Mamadi Doumbouya fait son choix

Juil 31, 2024

Le patron de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a réitéré son appartenance à la CEDEAO, bien qu’étant militaire au pouvoir. À en croire ce dernier, la Guinée prône l’union entre les Africains et non la division.

Pour le dirigeant guinéen, l’union de toute l’Afrique et particulièrement des pays ouest-africains est sans condition. Rejoindre ses homologues militaires du Sahel dans , a-t-il dit récemment, n’est certainement pas la solution. Contrairement au général Mamadi Doumbouya, son homologue de la Guinée-Équatoriale est bien admiratif de la vision souverainiste mise en avant par les trois États membres de l’AES.

« Mon pays réaffirme son attachement à la CEDEAO et ne sortira pas dans l’union. La Guinée prône l’union entre les Africains et non la division. À qui profite en réalité cette division?”, s’interroge t-il. “Une union est une œuvre humaine. Elle s’améliore toujours et toujours parce que les générations évoluent. Je ne serai pas à la base de la division, ni de la CEDEAO, ni de l’Afrique… », a affirmé Mamadi Doumbouya.

P.E.