👁 9,806 vues
A Safi (Maroc), le 14 décembre 2025, des pluies torrentielles et orageuses se sont abattues sur la province de Safi ce dimanche, provoquant des crues exceptionnelles en seulement une heure et faisant 21 morts, ont annoncé les autorités locales.
La province, située à environ 300 km au sud de Rabat, a été frappée par des « écoulements torrentiels exceptionnels » qui ont submergé 70 habitations et commerces dans la médina, emporté 10 véhicules et endommagé un tronçon routier, entraînant l’interruption de la circulation sur plusieurs axes de la ville.
Trente-deux personnes ont été secourues et prises en charge, la majorité ayant quitté l’hôpital après traitement. Les autorités ont précisé que « la mobilisation générale se poursuit pour le ratissage, le sauvetage et la recherche des personnes portées disparues, ainsi que pour apporter soutien et accompagnement aux populations touchées ».
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent un torrent d’eau boueuse dévalant les rues, emportant voitures et déchets, illustrant l’ampleur de la catastrophe. La Direction générale de la météorologie (DGM) avait pourtant annoncé dès samedi des fortes pluies et des chutes de neige à partir de 1.700 mètres d’altitude, mais la violence des précipitations a dépassé les prévisions.
Ljp
