• dim. Nov 3rd, 2024

Journée mondiale du Tourisme 2023 : Siandou Fofana appelle à la croissance des investissements verts

Sep 26, 2023

 

Le ministre du Tourisme à déclaré à l’occasion de la célébration 2023 de la Journée mondiale du Tourisme(Jmt) que l’investissement vert dans l’économie touristique et ludique revient à opter de miser sur les projets qui réduisent sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. « Réduire l’empreinte carbone dans l’industrie touristique nous impose de privilégier l’énergie solaire ou éolienne au détriment des énergies fossiles, d’intégrer dans les établissements de tourisme, du biocarburant, l’usage de matériaux recyclés, d’opter pour des intrants du terroir, de minimiser les déplacements avec le télétravail, de porter le processus de la digitalisation dans la gouvernance du Tourisme », a fait savoir Siandou Fofana.

Il a rassuré avoir engagé une opération de digitalisation de son administration et de tout l’écosystème du tourisme, avec le défi à relever d’organiser la coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023) en janvier-février 2024. « Nos circuits touristiques portés à maturation devront être promus sur la toile, avec pour double bénéfice de promouvoir la destination et de réduire l’empreinte carbone. Nos projets-phares et nos réformes structurelles seront mis en œuvre progressivement ces prochains mois », a annoncé le ministre du Tourisme.

Organisées par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), avec le soutien de son bureau régional, les festivités officielles de la JMT 2023 se tiendront dans la ville de Riyad, en Arabie saoudite. Notamment du 27 au 29 septembre à Rio De Janeiro, la capitale touristique, culturelle et sportive de l’Etat fédéral du Brésil. Ce, en marge de la Foire des agences de voyages des Amériques-(ABAV), l’un des plus grands salons commerciaux en Amérique latine. Selon les organisateurs, il s’agira de mettre en lumière le besoin vital des investissements plus nombreux et mieux ciblés vers l’écologie en matière de tourisme dans le monde.

Tadina Christina

Collaboration P.E.