• lun. Sep 16th, 2024

Kenya : l’incendie d’un internat tue plus de 17 enfants

Sep 7, 2024

Au moins 17 enfants sont morts dans l’incendie de leur internat, dans le comté de Nyeri, dans le centre du Kenya. Selon la police, l’école primaire Hillside Endarasha a été prise par les flammes dans la nuit de jeudi 5 au vendredi 6 septembre 2024.

« Le feu qui a débuté vers minuit s’est rapidement propagé aux dortoirs où les enfants dormaient. »  a annoncé la porte-parole de la police nationale, Resila Onyango. A en croire la police, l’identification des corps est rendue très difficile, car ils sont absolument calcinés.

Le bilan de cette tragédie risque encore de s’alourdir, puisque la police n’a pas fini d’explorer les décombres de l’incendie et 70 enfants sont toujours portés disparus. Une douzaine d’élèves, gravement blessés, ont été aussi transportés à l’hôpital ce vendredi matin.

Beaucoup d’éléments restent encore inconnus à cette heure, notamment la cause de l’incendie, ainsi que l’âge et l’identité des victimes. À Endarasha cette nuit, dans le dortoir des garçons qui a pris feu, ils étaient plus de 150 élèves présents.

Le président kényan William Ruto s’est exprimé sur son compte X demandant que « les autorités compétentes mènent une enquête scrupuleuse ». Il a également promis que les responsables devront répondre de leurs actes. 

Ce n’est pas la première fois que des établissements scolaires prennent feu au Kenya et il s’agit souvent d’incendies volontaires. En 2017, au lycée pour filles Moi, à Nairobi, dix élèves ont péri dans les flammes. En 2001, l’incendie criminel d’un dortoir du district de Machakos, dans le sud du pays, avait tué 67 élèves. Ces internats sont souvent bondés.

P.E.