• sam. Fév 7th, 2026

Lancement du SIGE : une nouvelle ère pour la gouvernance éducative en Côte d’Ivoire

ByÉquipe LeJourPile

Juil 11, 2025

👁 10,302 vues

La ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, a réceptionné ce jeudi 10 juillet 2025 le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE), une plateforme numérique visant à moderniser la gestion administrative, pédagogique et logistique des établissements scolaires.

Fruit d’un partenariat avec les États-Unis, à travers le programme Compact du Millennium Challenge Account, le SIGE permettra de collecter et d’analyser en temps réel des données fiables sur la scolarisation, la planification des infrastructures, la gestion des ressources humaines et la performance du système éducatif.

« Ce n’est pas qu’un outil logiciel, mais un levier stratégique pour un pilotage éducatif rigoureux et transparent », a souligné Mme Koné. Déjà testé dans les régions de Bouaké et de San Pedro, le SIGE facilitera également la coordination entre les acteurs du secteur éducatif et les partenaires techniques.

Un appel a été lancé au ministère des Finances ainsi qu’aux partenaires internationaux et au secteur privé pour assurer le déploiement national de cette plateforme, appelée à devenir un pilier de la transformation digitale du système éducatif ivoirien.

Loba Perez

Équipe LeJourPile