👁 7,009 vues
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a conduit ce mercredi 8 octobre 2025 une visite de terrain stratégique sur les chantiers de logements sociaux de la BAE à Yopougon et d’Akoupé-Zeudji. À la tête d’une importante délégation, il a évalué l’état d’avancement des travaux et veillé au respect du calendrier, affirmant que cette démarche s’inscrit dans une volonté de rigueur, de transparence et de responsabilité dans la gestion des projets publics.
« Nous sommes ici pour constater concrètement l’avancée des travaux et identifier les éventuelles difficultés afin d’apporter les solutions nécessaires », a expliqué le ministre. L’occasion de saluer l’engagement des différents acteurs impliqués, dont Soroubat, Bureau Veritas, Bnetd et LBTP, et d’apprécier la méthodologie appliquée sur le terrain.
Bruno Koné a replacé ces projets dans une perspective historique et stratégique. Après les ralentissements dans le secteur du logement public depuis les années 1990, et des programmes publics précédents dont les résultats étaient jugés insuffisants, le gouvernement a décidé de repositionner l’État comme acteur central du développement du logement, et non plus seulement comme facilitateur.
Si un léger retard d’environ cinq mois a été constaté sur le chantier de la BAE, notamment à cause de contraintes contractuelles et d’études de sol prolongées, le ministre a rassuré : « Les difficultés sont en cours de résolution. Nous travaillons avec tous les acteurs pour accélérer la cadence et tenir le délai contractuel de 24 mois ».
En clôture de sa visite, Bruno Nabagné Koné a réaffirmé la détermination du gouvernement à livrer des logements de qualité, sûrs et durables, offrant aux habitants un cadre de vie digne. Avec ces chantiers pilotes, la Côte d’Ivoire marque son retour en force dans le secteur du logement social, instaurant un modèle de construction publique fondé sur l’efficacité, la transparence et l’innovation.
Christian Loba
