La présidente de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Anne Marie Konan-Payne, a encouragé le mardi 3 décembre 2024, les journalistes à exploiter les mécanismes juridiques disponibles, tels que les voies de recours, pour défendre leurs droits face aux obstacles. Ce, dans le cadre de l’accès à l’information qui selon elle, n’est pas une faveur, mais un droit essentiel, au même titre que l’éducation ou la santé.
Anne Marie Konan-Payne a fait ladite invitation lors d’un atelier organisé à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau sur le thème : « la loi numéro 2013-866 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : Force et limites pour le journalisme d’investigation ».
Présidant la cérémonie, la présidente de la Caidp a souligné que la loi sur l’accès à l’information est un levier pour accéder à des données fiables et transparentes.
« Dans la loi, les journalistes professionnels, ainsi que les chercheurs, ont été identifiés comme des cibles particulières, ce qui reflète leur rôle clé dans notre société. Une indication claire de cette considération spéciale du législateur réside dans le délai imposé aux organismes publics pour répondre à leurs demandes. En effet, la loi stipule que lorsqu’un journaliste professionnel saisit un organisme public, celui-ci dispose de 15 jours pour répondre, alors qu’un citoyen ordinaire doit patienter 30 jours. », a précisé Anne Marie Konan-Payne
Selon elle, les opportunités de cette législation incluent, un outil de renforcement de la liberté de la presse. Lequel outil permet aux journalistes de briser les barrières de l’opacité. Aussi, de garantir des informations vérifiées et pertinentes.
« Cet atelier organisée par la CAIDP, en collaboration avec l’ANP, a pour objectif de sensibiliser les journalistes à la loi relative à l’accès à l’information. Ainsi que de leur fournir les outils nécessaires pour accéder à des documents et de données gouvernementales. Tout en renforçant leur capacité à informer de manière précise et rigoureuse. », a déclaré le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné. Il a affirmé que l’association des journalistes à une réflexion sur la loi et la réglementation renforce l’autorité de la presse. justifiant ainsi, selon lui, la présence de l’ANP à cet atelier. Pour lui, l’ANP s’engage à chaque initiative visant à outiller les acteurs du secteur pour une professionnalisation accrue. « Notre vision demeure une presse nationale indépendante, responsable et crédible. », a révélé M. Samba Koné.
Loba Cchristo.